Les élus de la commune nouvelle du Haut Soultzbach se sont réunis récemment sous la présidence du maire Franck Dudt.
Bibliothèque municipale
La bibliothèque municipale qui existe depuis 2005 est gérée par des bénévoles et une régie de recettes a été instaurée pour le paiement des abonnements annuels. Si le médiabus stationne encore à Mortzwiller, la médiathèque vient deux fois par an à Soppe le Haut pour renouveler le fonds de livres. Compte tenu du faible montant des encaissements, le conseil municipal a considéré que la régie publique n’avait plus de raison d’être.
Les travaux de réhabilitation du bâtiment de Mortzwiller se poursuivent normalement. La salle de classe sera opérationnelle après les vacances de la Toussaint. Elle accueillera une des classes de Soppe le Haut puisque ce bâtiment sera fermée lui aussi pendant une période de 9 mois pour d’autres travaux de rénovation et mise aux normes. L’autre classe sera accueillie dans la salle moyenne du foyer rural. Parallèlement, le syndicat intercommunal du Soultzbach a aussi dû engager des dépenses pour l’installation de visiophones pour la sécurité. Enfin, du côté de l’école maternelle de Soppe le Bas, la chaudière sera remplacée suite aux inondations de juin 2016.
Participation citoyenne :
Suite aux nombreux cambriolages recensés dans la commune de Soppe le Haut depuis 2013, une démarche de type « voisins vigilants a été initiée avec un groupe de personnes volontaires qui fait suivre par mail toute information sur la sécurité dans le village. Ce dispositif sera étendu au périmètre de toute la commune nouvelle et une convention sera signée avec le Sous Préfet, les gendarmes et la commune le 21 octobre.
Mise en valeur de la cabine haute rue de Belfort
Erigée en 1927, il reste peu d’ouvrages de ce type dans le département. Aussi, soucieuse de mettre cet élément du patrimoine en valeur, l’artiste de Soppe le Haut Bernard Latuner réalisera une fresque d’ici la mi novembre.
Divers
Plusieurs petits chantiers seront réalisés : création d’un abri bus à Mortzwiller dans la partie haute du village ; parking dans la rue du Soultzbach, aménagement du sentier piétonnier entre les deux villages.
Le panneau d’entrée d’agglomération à Mortzwiller sera placé à côté de celui de la sortie de Soppe le Haut de manière à limiter la vitesse des automobilistes à 50 km/h. Cette décision n’aura aucune conséquence sur l’urbanisation d’un secteur qui restera considérée comme trame verte. Une réflexion sur la création d’un préau à Mortzwiller sera menée