UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NECROLOGIE Césare Bina

LAUW

DECES DE CESARE BINA

 

Le Judo ju jitsu club de Masevaux, les clubs de football de Masevaux et de Lauw sont en deuil ; Césare Bina n’est plus. Il s’est éteint des suites d’une longue maladie à l’âge de 84 ans. Césare Bina était un homme jovial, dynamique,  toujours prêt à se mettre au service des autres. Son action associative aura été exemplaire.  En 1964, il porta sur les fonds baptismaux ce qui s’appelait alors  le club de judo de Lauw. Aidé par son fidèle ami Bruno Bertolini, il oeuvra avec compétence et opiniâtreté  pour développer ce sport dans la vallée de la Doller. Malgré les contraintes matérielles difficiles, Césare Bina remporta son pari. Il légua à ses successeurs, Robert Nini, Pierre Ringenbach et aujourd’hui Bruno Bertolini, un club performant, parfaitement structuré. Sportif accompli, le défunt  était aussi passionné par le ballon rond. Dès le milieu des années 70, il intègre l’équipe dirigeante du FC Masevaux où il oeuvrera en tant responsable des équipes séniors. Lorsqu’il a fallu construire le club house du stade en 1979, M Bina n’était pas le dernier à se retrousser les manches pour faire avancer le projet. Lorsqu ‘en juin 1985, un projet de création d’un club de football à Lauw vit le jour, Césare Bina, fort de son expérience masopolitaine, apporta son concours et  devint tout naturellement le président fondateur du club. Au milieu des années 90, il retourna à Masevaux où sa sagesse et son éternel optimisme furent très appréciés. Au début des années 2000, Césare Bina se retira petit à petit de ses engagements sportifs pour se consacrer à une nouvelle passion, la peinture. C’est ainsi qu’en 2004, à l’âge de 80 ans, il franchit le cap et exposa ses toiles lors de « Lauw Art ». La maladie l’obligea à ranger ses pinceaux.

Samedi matin, ses amis judokas, footballeurs, de toute la vallée et d’ailleurs seront nombreux à  lui rendre un dernier hommage à l’occasion de la cérémonie religieuse qui sera célébrée en l’église Saint Eloi de Lauw à 10H.

Les DNA présentent leurs sincères condoléances à son épouse Anna, à ses enfants et à toute la famille en deuil.

 

MH   

Les commentaires sont fermés.