UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voeux de Nouvel An à Sickert

SICKERT

VŒUX : VERS UNE INTERCONNEXION DES RESEAUX D’EAU

 

C’est dans une salle communale rénovée, agrandie et plus lumineuse, que le maire de Sickert Roger Gaugler et son conseil municipal recevaient les villageois samedi soir pour la traditionnelle cérémonie des voeux de l’an neuf.

Diaporama à l’appui, le premier magistrat a dressé un inventaire exhaustif de l’activité du  plus petit village de la haute vallée de la Doller. Au chapitre des réalisations de 2008, le captage des eaux pluviales au bout de la rue principale sur une distance de 100 m aura constitué le chantier le plus important. Des travaux d’entretien de la voirie ont également été menés sur l’ensemble des artères du village. Une nouvelle rue, extension de la rue Ottenwelter, a été créée. Il s’agit de la rue des Acacias. Côté sécurité, l’étude de sécurité de la route de la vallée est en phase d’achèvement. Les travaux devraient débuter en 2009. Depuis plus de dixannées, les édiles sickertois ont apporté un intérêt tout particulier aux bâtiments communaux. C’est ainsi que 262 485 euros ont été consacrés aux travaux dans ces bâtiments.

Sickert ne veut pas être un village vieillissant et c’est dans cette optique qu’un projet de construction de pavillons a vu le jour en partenariat avec la société Domial. Le chantier en est au stade des fondations. Pour le maire Roger Gaugler, « c’est un moyen idéal pour nos jeunes de rester dans leur village ». 2008 a aussi été l’année de la grande mutation pour l’école du village. Un regroupement pédagogique intercommunal a été crée à la rentrée 2008 avec les communes de Kirchberg et Wegscheid. Finie la classe unique, Christophe Weinzaepflen accueille à présent  dans sa classe, des CM2 des 3 villages.

Mais le grand défi pour Sickert dans les prochaines années sera la gestion de l’eau. En 2008, l’adjoint Robert Gasser s’est attelé  à effectuer une analyse du rendement du réseau d’eau avec un résultat accablant : il n’était que de 45% avec donc plus de fuites qui de consommation réelle. De multiples réparations ont été effectuées tant et si bien qu’aujourd’hui, ce rendement est de l’ordre de 80%. Bientôt la télégestion du réseau Niederbruck – Sickert sera opérationnelle mais pour assurer des ressources suffisantes au village, un projet d’interconnexion entre Masevaux, Lauw, Niederbruck et Sickert est à l’étude. Il se caractériserait par le remplacement de la canalisation sur la route de la vallée, par la mise en place de pompes de surpressage à la sortie de Masevaux et par la création d’un réservoir de stockage sur les hauteurs du village au lieu-dit « le Lager ». Il assurerait aussi une protection incendie digne de ce nom à la commune. Mais comme le soulignait le maire de Masevaux Laurent Lerch, l’affaire n’est pas aussi simple que cela. En 2009, la commune envisage également de remplacer les vitraux de la chapelle, de rénover la « Kutzakappala » et de couvrir le plateau sportif pour le plus grand bonheur des jeunes du village mais aussi pour faciliter l’organisation de manifestations festives dans un village où habitants de la commune et de la vallée aiment à s’y retrouver.

MH     

Sickert voeux.JPG

Les commentaires sont fermés.