MASEVAUX
LA SAISON DES TRAVAUX
Dernièrement, le maire de la ville de Masevaux Laurent Lerch, entouré de son adjoint aux travaux Julien Ast et des responsables des services techniques Vincent Ducottet et Guillaume Petit s'est livré à un large tour d'horizon des chantiers qui s'achèvent et de ceux à venir dans la cité de Mason.
- Améliorer la sécurité:
Le chantier de réalisation du parvis devant la mairie est quasiment terminé. Avec l'extension du trottoir, la réduction et la modification du tracé de la chaussée, la ville a voulu montrer son souci d'améliorer la sécurité des piétons. C'est dans cette optique également que la ruelle du Lièvre a fait l'objet de travaux de rénovation, histoire de permettre aux écoliers de l'emprunter pour aller à l'école. Soucieux aussi de mettre en valeur l'hôtel de ville, des massifs floraux ont été crées et le bâtiment sera éclairé grâce à des ampoules basse consommation. La commune compte d'ailleurs poursuivre ses efforts dans la maîtrise de l'énergie puisque d'autres quartiers bénéficieront à l'avenir de ce type d'éclairage. Du côté du quartier Bellevue, le chantier d'assainissement s'achèvera la semaine prochaine avec la mise en place des enrobés. Débuté au mois de mars, il a donné du fil à retordre à l'entreprise Royer et a été plus long que prévu. Le maire Laurent Lerch en profite d'ailleurs pour rendre hommage aux riverains qui se sont montrés très compréhensifs. A l'automne, le carrefour Panorama - Bellevue sera aménagé. Du côté de l'entrée est de Masevaux, le fossé a été entièrement busé et le fossé a été dévié vers la rivière. Cette réalisation permettra de valoriser l'entrée de la ville par l'aménagement d'espaces verts. Du côté du cimetière, de nouveaux points d'eau ont été crées et la commune compte mettre en place un dallage pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite. Une intervention est également programmée pour consolider le mur de soutènement du cimetière du bas. Le RD 466 étant une zone particulièrement accidentogène et périlleuse pour les piétons, des feux clignotants supplémentaires ont été installés, histoire de signaler la présence de piétons aux automobilistes.
- Rue Meyenberg: quatre mois de travaux
Le chantier de l'année vient de débuter. Il consistera en l'aménagement du passage piétonnier de la rue Meyenberg vers la rue de l'ancien ¨hôpital avec notamment la création d'un petit amphithéâtre. Ce chantier devrait durer environ quatre mois. Il permettra aussi d'améliorer la sécurité des enfants à la sortie de l'école et il contribuera surtout à mettre en valeur ce quartier du vieux Masevaux. Le coût estimé est de 350 000€ HT avec des subventions de la part de la Région et du Département. Au chapitre des projets qui seront encore engagés cette année, figurent les travaux de voirie dans la rue du Marché jusqu'à l'intersection avec la rue du Chariot. Réhabilitation de la chaussée, aménagement des trottoirs et mise en place d'un éclairage sont au programme. Cette réalisation se fera de pair avec la construction du nouveau monument aux Morts. Le fossé de la rue Gambiez jusqu'à l'intersection avec la rue du Panorama sera également busé. Là aussi, il conviendra de mettre en place un éclairage public qui jusqu'à présent faisait défaut. Les édiles envisagent également d'effectuer un diagnostic énergétique des bâtiments communaux avant même d'entreprendre des travaux dans ces bâtiments.
Toute cette démarche volontariste de la ville de Masevaux s'inscrit pleinement dans le dispositif de relance de l'économie par le FC TVA puisqu'un enveloppe de plus de 2 millions d'euros a été inscrite au budget de la commune.
MH