UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CULTURE

BD MAZ, PAS NAZ !

 Mardi soir à l'Espace Claude Rich, le maire de Masevaux Laurent Lerch entouré des deux initiateurs du projet, l'adjointe Eliane Farny et le conseiller municipal libraire Edouard Ringenbach donnait le coup d'envoi de la quinzaine de la bande dessinée à Masevaux.

Organisée avec le soutien de BD Ciné, le festival d'Illzach, cette première édition de BD Maz se déclinait  autour d'une exposition consacrée à l'histoire de la bande dessinée française. Quatre époques sont recensées : des prémices, de 1833 à 1920 avec la création de la bande dessinée par Rodolphe Töpfler, un écrivain et dessinateur suisse à l'invasion depuis 1980 par les  mangas, c'est à un riche voyage qu'est convié le visiteur. On y évoque aussi l'âge d'or de la bande dessinée de 1920 à 1955 avant l'ouverture entre 1955 et 1980 à la BD adulte.

« BD Maz », c'est aussi la présentation de grands standards du genre, du dernier Astérix aux grands classiques de Titeuf, Boule et Bill ou Torgal et Gaston Lagaf BD Maz vous permet de découvrir aussi de la bande dessinée sportive avec cet ouvrage «  Nino et ses amis » consacré aux prouesses à l'Olympique de Marseille ou « Allez les Barbares », les premières bandes dessinées de l'ancien international du XV de France Abdelatif Benazzi.

Comme le rappelait Edouard Ringenbach, la bande dessinée, c'est un formidable moyen pour créer du lien entre les générations. Pour cela, divers évènements sont programmés comme cette rencontre les 14 et 15 novembre avec Jean Louis Pesch, l'auteur de Sylvain et Sylvette. Les enfants des écoles apprécieront aussi ce vendredi 13 et samedi 14, le spectacle « Paroles en l'air » alors que l'acteur François Ducottet s'efforcera de conter une BD animée. Le samedi 21 à 15H, c'est le film « Astérix et les Vikings » qui sera projeté sur l'écran de la salle Claude Rich alors que les 21 et 22 novembre, c'est une grande bourse à la bande dessinée qui sera proposée au public.

Cette manifestation qui bénéficie du concours de l'Espace 110 d'Illzach, de la médiathèque de Thann, de l'association Créaliance de Masevaux vous donne aussi l'occasion de participer à une grande chasse à la BD dont les indices se trouvent dans les vitrines des commerçants de Masevaux.

Indiscutablement, « BD Maz n'est pas naz ».

 Exposition ouverte du 10 au 22 novembre de 14H30 à 17H30 à l'Espace Claude Rich.

 MH 

IMG_9395.JPGIMG_9388.JPG

Les commentaires sont fermés.