LAUW
ALSATIQUE ET EXPOSITION
Samedi matin, la salle polyvalente de Lauw accueillait la société d'histoire de Masevaux et de la vallée de la Doller à l'occasion d'un double évènement : la présentation de « Patrimoine Doller » le tome 19 du bulletin annuel de l'association et une exposition consacrée à l'incorporation de force dans la vallée. Un double évènement autour de ce thème unique puisque « Patrimoine Doller » revient, village par village sur ces jeunes « malgré nous » et « malgré elles ». Des témoignages de personnes qui ont vécu ces douloureuses épreuves, des récits des familles dont certains membres ne sont pas revenus, des photos, des documents inédits viennent enrichir ce document unique. Rappelons que la vallée de la Doller a payé un lourd tribut au second conflit mondial puisque 330 personnes ont été tuées dont 66 pour la seule ville de Masevaux.
Pour le maire de Lauw, Emile Ehret, ces témoignages du souvenir sont indispensables, « il convient de laisser des repères aux jeunes générations pour que ne soient jamais oubliées ces jeunes gens qui ont dû servir contre leur gré une idéologie qu'ils détestaient. ».
Cette exposition ainsi que la vente de Patrimoine Doller seront à nouveau proposés au public lors des cérémonies de commémoration du 65ème anniversaire de la Libération de Masevaux. L'exposition sera ouverte à la mairie samedi 28 et dimanche 29 novembre de 14H à 18H