UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A l'honneur

    OBERBRUCK

    LES HEROS HONORES

     

    Les footballeurs de l'US Oberbruck Dolleren ont enfin rangé leurs crampons après une saison marathon. Mais quand on réussit un exploit comme le leur, il faut aussi satisfaire aux obligations d'une petite gloire naissante. C'est ainsi que samedi dernier à l'issue d'une assemblée générale particulièrement bien fréquentée, le maire d'Oberbruck Jacques Behra avait tenu à honorer l'équipe fanion, ses entraîneurs et ses joueurs pour « les moments de bonheur  que vous nous avez procurés. Vous nous avez fait vibrer ». Il a également salué l'important travail de formation mené au sein du club de la haute vallée de la Doller : « tout ce que vous avez semé, vous le récoltez aujourd'hui ; c'est aussi cela le développement durable ! ». Le club avait bien mérité ce vin d'honneur offert par la commune.

    Seule note un peu moins rose, l'annonce par le premier magistrat des quelques difficultés qui se posent pour la concrétisation du projet de création d'un second terrain de football. 

    Légende photo : les élus d'Oberbruck et Dolleren en compagnie du président, des présidents d'honneur et de l'entraîneur de l'USOD 

    IMG_8677.JPG

  • Fête

    MASEVAUX

    LA PREMIERE FÊTE DE CREALIANCE

    Créaliance, l'association issue de la fusion entre Enfance Doller et le centre socio culturel organisait samedi dernier à Masevaux, sa première fête de fin d'année. Comme le soulignait sa directrice Astrid Binder, c'était le moment pour faire découvrir au grand public la foule et la diversité des activités de l'association mais aussi pour regrouper toutes les générations qui composent cette association multi-cartes.

    Créaliance, ce sont 1500 adhérents, 98 salariés dont une soixantaine à temps plein et 36 bénévoles qui s'occupent de la plupart des activités pour les adultes. Cette première fête donnait l'occasion aux artistes amateurs d'exposer leurs réalisations dans le domaine de la vannerie, du scrapbooking ou encore à l'atelier bois. Si certains enfants trouvaient chaussures à leurs pieds en profitant des grands jeux de la ludothèque, d'autres présentaient les petits spectacles préparés dans chacun des 7 sites périscolaires de la vallée. Pour Créaliance, cette fête marque également la transition entre la fin de l'année scolaire et une période où les centres de loisirs sans hébergement proposeront pendant le mois de juillet de multiples animations aux enfants de la vallée. Pour la rentrée, l'animation « jeunes » reprendra après une pause de six mois. Un nouveau binôme d'animateurs a été trouvé pour le plus grand plaisir des adolescents de la vallée.

    MH  

    IMG_8668.JPG

  • Cérémonie

    LAUW

    PRISE D'ARMES

     

    Jeudi dernier, la Compagnie d'Eclairage et d'appui du 4ème Régiment des Tirailleurs Marocains effectuait une prise d'armes sur la place de la scierie à Lauw. Ce régiment, stationné à Epinal, est l'héritier des glorieux régiments de tirailleurs marocains qui ont délivré le village de Lauw les 27 et 28 novembre 1944. Depuis 2002, des liens étroits se sont créés entre la cité dollérienne et le régiment spinalien qui, cette année là, avait effectué un raid dans la vallée. Remise de médaille, lettres de félicitations, évocation des combats de 1944 et dépôt de gerbes se sont succédés avant que la compagnie ne reprenne le chant des Africains et défile devant le monument à la gloire de leurs aînés.  

    IMG_8650.JPG

  • SPECTACLE

    MASEVAUX

    LES COLLEGIENS A LA GRANGE BURCKLE

     

    La vallée de la Doller recèle de jeunes talents. C'est la constatation qu'ont pu faire les quelques 500 spectateurs qui ont assisté aux représentations théâtrales, gymniques et vocales données par les élèves du collège à la Grange Burcklé. Elles marquaient la conclusion du travail mené toute l'année dans le cadre des activités d'UNSS, de la chorale et des ateliers théâtre. Dirigés par Mmes Ballast, Bachmann, Proch et Lopez, ces jeunes artistes ont impressionné le public par la qualité de leurs prestations. Les élèves de 4ème de Mme Bachmann proposaient une pièce de Philippe Gauthier, « une jeune fille et un pendu » et ceux de 6ème de Mlle Lopez interprétaient une pièce d'Olivier Py, « la jeune fille, le diable et le moulin ». Pour la plupart de ces potaches, il s'agissait d'une première expérience sur les planches et elle aura permis de révéler certaines facettes de leurs personnalités.

    Chants, danses, gymnastique étaient au programme des élèves de la chorale et de l'UNSS danse et gym qui présentaient un spectacle intitulé « Rêveries ».  Chants et danses se succédaient et faisaient la part belle à des mélodies connues de Jean Jacques Goldman, Jacques Higelin ou encore de Téléphone reprises par le public. Enfin, on aura aussi beaucoup apprécié le dynamisme et la qualité artistique des danseuses de Mme Proch qui se produisaient sur des musiques de Mickael Jackson, Mika ou encore sur un extrait du Grand Bleu de Luc Besson. 

    Un spectacle haut en couleurs qui a ému parents et camarades et qui a été rendu possible grâce à l'investissement des collégiens, des professeurs et d'Armand Laurent qui a apporté son concours technique et dans la mise en scène.

    MH  

    IMG_8586.JPG

  • Animations estivales

    VALLEE DE LA DOLLER - ANIMATIONS ESTIVALES

    Mardi 7 juillet

    -Visite du musée de la Chaussure à Oberbruck de 14h à 18h - Gratuit-

    -Initiation à la tarte flambée à Masevaux de 10h à 12h - 2€/pers. réservation Office de Tourisme

    Mercredi 8 juillet

    -Visite du musée de la Chaussure à Oberbruck de 14h à 18h - Gratuit

    -Sortie botanique à la Glaisière de Guewenheim à 10 - 3€ adulte, enfant gratuit. Réservation Office de Tourisme

    Jeudi 9 juillet

    -Visite d'une fromagerie au Ballon d'Alsace à 11h - 2€/pers. réservation Office de Tourisme

    -Visite du musée de la Chaussure à Oberbruck de 14h à 18h - Gratuit

    -Rando « Tour des 4 lacs » à Kirchberg, départ 8h, - 38€ adulte et 23€ enfant. Réservation Office de Tourisme

    -Sortie cueillette des myrtilles à 7h30, - 1€/pers. réservation Office de Tourisme

    Vendredi 10 juillet

    -Visite à la ferme pédagogique à Niederbruck à 10h30 (30mn de marche facile) 20€ adulte, 10€ enfant avec repas ou 5€ visite seule (pique-nique tiré du sac) réservation Office de Tourisme

    -Visite et démonstration du pressoir à Wegscheid à 14h - 2€/pers. réservation Office de Tourisme

    -Visite du musée de la Chaussure à Oberbruck de 14h à 18h - Gratuit

    -Rando « Au fil de l'eau » à Sewen avec une initiation au Nordic Walking, départ 9h - 45€ adulte, 23€ enfant repas marcaire compris. Réservation Office de Tourisme

    Dimanche 12

    -Ouverture de la Maison de la Géologie à Sentheim de 14h à 18h - 2€adulte et 1€ enfant

  • Visite

    Vallée de la Doller

    Avenir Doller visite le Ballon d'Alsace

    Les membres de l'association Avenir Doller étaient en visite au Ballon d'Alsace samedi dernier. C'est en compagnie de Guy Miclo, Président du SMIBA (Syndicat Mixte Interdépartemental du Ballon d'Alsace) et Conseiller Général PS de Giromagny, qu'ils ont découvert le projet d'aménagement du site.
    C'est à l'initiative du Président de l'association, le Conseiller Municipal de Masevaux, Franck Dudt, qu'une vingtaine de membres ont ainsi pu s'approprier le dossier. Durant deux heures, ils ont échangé avec le Président du SMIBA sur le projet d'un coût de 12 000 000 €. Aménagement des pistes, téléskis, protection de l'environnement, neige de culture, parking, tout a été passé en revue. Le développement économique des vallées était au cœur du sujet.
    Guy Miclo a salué cette "visite citoyenne" et espère que les habitants de la Vallée de la Doller s'intéresseront au projet dans les mois à venir. Il envisage d'ailleurs une réunion publique à la rentrée 2009.
    Franck Dudt a lui noté avec satisfaction l'accélération du projet depuis la prise en main du SMIBA par Guy Miclo en 2008. Il s'est engagé à soutenir le projet dans les années à venir, notamment dans la perspective du développement économique de la Vallée de la Doller et les emplois qui pourraient en découler.
    Guy MMiclo et Franck Dudt ont pris date pour continuer à échanger sur le dossier et suivre son avancement dans les prochaines années.

    Ballon d'Alsace - juin 2009.jpg

  • Départ

    MASEVAUX

    Réception départ assistante sociale

    Lors de la  dernière réunion du conseil d'administration du centre communal d'action sociale, Laurent Lerch, Maire de Masevaux a reçu en mairie en présence de ses adjoints Pia Donischal , assistante sociale au service de la population masopolitaine et de la vallée depuis 27 ans. Il a voulu témoigner sa reconnaissance et lui a remis la médaille de la ville. Outre les missions de polyvalence émanant du Conseil Général elle avait fait fonction d'assistante sociale scolaire pendant plus de 12 ans, et avait participé en 1987 à la création de l'association Espace Enfants à Sentheim et sa première crèche halte garderie. Sa longue présence professionnelle lui a permis de se constituer un vivier de connaissance. Connaissances des dimensions multiples du travail social, connaissances des potentialités des êtres humains en situation de difficultés, connaissances en matière de développement social et économique d'un territoire. Elle poursuit sa carrière au pôle psychiatrique de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de Rouffach. La municipalité lui a souhaité beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction.

    Départ assistante sociale.JPG

  • Ecole de musique

    MASEVAUX

    Inscription à l'école de musique de l'harmonie municipale de Masevaux

     L'Ecole de musique de la Musique Municipale de Masevaux prépare sa rentrée 2009/2010, et recrute dès maintenant les jeunes élèves qui seront ses musiciens de demain, et qui porteront toujours plus haut le flambeau de leurs aînés comme ce fut le cas avec le 1er prix au concours de Strasbourg en juin 2005Vous souhaitez donner la possibilité à votre enfant de pratiquer la musique dans un environnement associatif de qualité. Parmi les activités proposées à la prochaine rentrée aux enfants de 5 et 6 ans, la Musique Municipale de Masevaux fera découvrir le monde de la musique (rythme, chant, expression corporelle, ...) dans une séance d'éveil musical. Quant aux enfants de 7, 8 et 9 ans ou plus qui souhaitent s'orienter vers un instrument à vent ou à percussions, les cours de solfège s'ouvriront dès la mi septembre

     L'Ecole de musique enseigne exclusivement les instruments à vent (hautbois, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, cor et baryton), et les percussions : le but étant, non seulement de pouvoir jouer pour soi, mais surtout d'intégrer l'orchestre junior après 2-3 années de pratique,. Cette étape est très motivante et enrichissante pour les jeunes recrues : pouvoir se produire en concert devant un public ! en attendant d'intégrer 2 années plus tard le grand orchestre d'Harmonie.

     Pour plus d'informations, et pour toutes inscriptions, contactez le secrétaire de l'école de musique Florent Bauemler (03 89 38 88 16, par courriel ; (florentbaeumler@orange.fr ) ou le directeur de l'Ecole, Gabriel STEGER (03.89.25.94.04).

     Fetemusiq 007.jpg

  • ATHLETES EN HERBE

    SENTHEIM

    LE PENTATHLON DES ECOLIERS

     

    348 écoliers représentants 15 classes des écoles élémentaires de la basse vallée de la Doller ont dernièrement participé aux épreuves d'athlétisme proposées par l'USEP du Haut Rhin et organisée avec le concours de l'AOS de la vallée de la Doller sur les terrains de football de Sentheim.

    Ce rendez-vous 2009 était celui de l'innovation à plus d'un titre : le terrain de sport de Burnhaupt le Haut étant en rénovation, c'est vers Sentheim que les organisateurs ont été contraints de se replier, à la satisfaction générale. Seul petit bémol, l'absence d'un sautoir, ce qui n'a pas permis le déroulement de l'épreuve de saut en longueur. Mais gageons que le maire et directeur d'école Bernard Hirth aura entendu l'appel de ses collègues. Seconde innovation, le déroulement de ces rencontres sur deux demi-journées pour permettre aux enfants de moins patienter aux divers ateliers et donc aussi dans un souci de sécurité et d'efficacité. Enfin, la dernière nouveauté résidait sur le plan des épreuves : le lancer de cerceaux a été remplacé par un lancer d'anneaux de 400 grammes et 20 centimètres de diamètre. Plus lourd et plus large que les cerceaux, la préhension en était facilitée.

    Les enfants ont participé à cinq épreuves : le triple bond, la course de haies sur 50 mètres et le 50 mètres plat, le lancer d'anneaux et le lancer de balles. Côté performances, des résultats tout à fait honorables avec notamment deux élèves qui ont couru le 50 mètres, en 8''5 et une demoiselle qui a tutoyé les 8 mètres au triple bond. Le meilleur résultat de ces deux demi-journées a été réalisé par un élève du CM1/CM2 de Soppe le Bas qui a obtenu 144 points.

    Les résultats cumulés :

    1° Sentheim CM1/CM2, 2° Guewenheim CE2/CM1, 3° Soppe le Bas CM1/CM2, 4° Bourbach le Haut CE1-CM2, 5°Soppe le Bas CE2/CM1,  6° Bourbach le bas CM1/CM2, 7° Burnhaupt le haut CE2, 8° Guewenheim CM2, 9° Roderen CM1/CM2, 10 Sentheim CE2/CM1, 11° Burnhaupt le Haut CM1, 12° Schweighouse CM1/CM2, 13° Lauw CM1/CM2, 14° Lauw CE1/CE2, 15° Burnhaupt le Haut CM2     

    IMG_8503.JPG

  • Fête de la cerise

    SICKERT

    A L'HEURE DE LA FETE DE LA CERISE

     Vingt six printemps déjà pour la fête de la cerise, fête populaire sickertoise qui réunit chaque année, organisateurs, bénévoles, participants, badauds à la recherche de contacts, sourires dans une ambiance festive bon enfant et de bon aloi.

    Les festivités débuteront samedi 4 juillet à partir de 21H avec un bal animé par Marcel Mentil et son orchestre « Atout Cœur ». L'entrée est gratuite. Restauration et buvette sous chapiteau. Cette année, faute de candidates, l'élection de Miss Cerise est annulée. En remplacement, une démonstration de « Dance Line » par la troupe de l'Espace 110 d'Ilzlach dirigée par Malou Winninger. Dimanche 5, place en début de journée à la course pied avec à 10H la 14ème édition de la Ronde de la cerise, une course pédestre de 9,25km organisée par Athlé Doller. A 11H, course d'encadrement pour poussins, benjamins et minimes sur des parcours de 800m à 2,2km. A 12h, proclamation des résultats et apéritif dansant. A partir de 13H, repas sous chapiteau préparé par le traiteur Risacher. Au menu : salade vigneronne, filet de porc avec jardinière de légumes et gratin dauphinois, glace vanille sorbet sickertois. Prix de 13 euros à payer au moment de la réservation. Au courant de l'après-midi, élection de « Mamy Cerise ». Pour y participer, il suffit de déposer une tarte à la cerise le dimanche 5 juillet au stand de pâtisseries avant 12H30. Un jury de gourmets décernera le titre à la pâtissière qui aura su flatter leurs papilles gustatives. Une tombola agrémentera également cette journée festive. Denise Briswalter (tél 03 89 38 84 19) et Anne Marie Briswalter (tél 03 89 38 86 60) vous remercient d'avance pour tous les lots en bon état que vous leur ferez parvenir.

    Au courant de l'après-midi, plusieurs nouveaux membres seront intronisés dans la confrérie des Goûteurs de Cerises de Sickert (Kircheklepefer) et en point d'orgue, le fameux concours du cracheur de noyaux de cerises.

    La fête fera également la part belle à l'artisanat et au terroir avec démonstration de distillerie, de sculptures et de peinture.

    Pour les repas, réservations au 03 89 82 80 28 ou au 03 89 39 21 43.    

     

    Légende photo : L'an passé, le maire de Lauw Emile Ehret et le 1er Vice Président Aimé Bellicam étaient notamment intronisés dans la Confrérie des Goûteurs de Cerises de Sickert      

    IMG_6221.JPG