UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VOEUX

 

SICKERT

VŒUX

PRIORITES A L'EAU ET A LA SECURITE

 

A Sickert, la cérémonie des voeux de Nouvel An permet, grâce à un diaporama préparé par le conseiller municipal Jean Bruckert, de démontrer que le plus petit village de la haute vallée de la Doller cultive les valeurs de « bien vivre ensemble ». Les occasions de se retrouver sont multiples : fête de la cerise, rendez-vous de la confrérie du Carillon,  de la confrérie des Goûteurs de Cerises, repas de la Saint Séverin, marche longue de l'ASL, marché de Noël, cérémonies patriotiques, rallye promenade. La convivialité est donc de mise et elle est aussi un argument pour inciter les jeunes à s'implanter dans le village. Mais encore faut-il qu'il dispose de réserves foncières ! C'est dans cette optique que le conseil municipal présidé par Roger Gaugler a acquis un terrain de 70 ares en amont de la Chapelle pour la création de la « Résidence Les Cerisiers » qui comportera huit logements à loyer modéré. Pour le maire, même si c'est un pari osé, c'est aussi un signe de confiance  en l'avenir. Les premiers locataires prendront possession de leur logement début mars. Parallèlement à ce chantier, la commune a bénéficié d'une manne providentielle de la Région Alsace et du Fonds national pour le développement du sport pour installer un chapiteau qui sert à la fois aux écoliers, aux riverains, aux associations mais aussi aux habitants de Sickert. En 2009, une nouvelle rue, « la rue des Acacias » a été crée  et quelques travaux ont été réalisés à la chapelle.

Pour 2010, l'eau et la sécurité seront au centre des préoccupations des édiles. Le problème d'alimentation en eau potable est récurrent et il s'agit de trouver une solution pérenne pour le village. Menée en collaboration avec Niederbruck et Masevaux, elle pourrait trouver une solution partielle avec la création d'un réservoir de 200m cubes au lieu-dit « le Lager ». Comme la plupart des villages de la vallée, la sécurisation du RD 466 est à l'ordre du jour. A Sickert, il devient dangereux de s'engager sur la route ou de la traverser à pieds. Le dossier a déjà été abordé en 2009 et il devrait s'accompagner de la mise en souterrain du réseau électrique.

Sickert se veut aussi être un village avant- gardiste : à l'instar de cinq autres communes de la vallée et grâce à la Com Com, l'école a pu bénéficier du projet d'école numérique rurale. Un tableau blanc interactif a été installé et douze micro-ordinateurs ont été mis à disposition des élèves. Enfin Sickert s'est distingué sur le plan de la communication puisque le site internet du village a été sélectionné  pour les trophées de la communication.

MH

PHOTO : Trophée de la Communication et le produit de la recette du marché de Noël pour les vitraux de l'Eglise

IMG_9737.JPG

 

Les commentaires sont fermés.