OBERBRUCK
VŒUX
SOUS LE SIGNE DE L'ESPERANCE
C'est un maire, Jacques Behra, résolument tourné vers demain qui a présenté samedi soir ses vœux à ses administrés d'Oberbruck. « Demain reste un mot magnifique .... si l'on maintient le lien si précieux qu'est le dialogue à tous les niveaux».
Jacques Behra espère aussi qu'en 2010 ses 453 administrés (461 en 2007) sauront faire preuve de plus de civisme, de plus de tolérance pour que la municipalité puisse pleinement se consacrer à des projets constructifs. Car à Oberbruck, on n'en manque pas. Ainsi, 2009 aura vu l'achèvement des travaux de rénovation du presbytère et les deux grands logements sont loués à de jeunes couples. Du côté de l'église aussi, la municipalité a su se montrer réactive et l'apparition d'un champignon de type mérule a été endiguée et la tribune a pu être rénovée à moindre frais. Les deniers publics auront aussi été consacrés à deux chantiers de voirie, au début de la rue du Château et dans la rue du Moulin pour 47 155€. Avec le concours de l'US Oberbruck Dolleren, les anciens vestiaires, l'ancienne buvette de la Bruckenmatt ont été démolis. A la place des vestiaires, un abri-bus pour le regroupement scolaire a vu le jour. Certains travaux n'ont pas encore pu être réalisés et sont en cours : le remplacement du matériel informatique à la mairie, l'installation d'un défibrillateur sur la façade de la mairie ou encore la mise aux normes électriques du bâtiment de l'ancienne gare.
Pour 2010, la priorité sera la réalisation d'un second terrain de football qui a pris un peu de retard pour cause de présence d'une ligne EDF souterraine. Mais d'ici la fin de l'année, les 220 licenciés de l'USOD devraient pouvoir bénéficier d'un nouvel outil qui était devenu nécessaire eu égard au développement de l'association. La commune envisage aussi de refaire l'ancien logement de l'instituteur. La traversée du village pose également quelques soucis et Jacques Behra envisage de travailler sur ce dossier sensible avec ces collègues. Enfin, le projet de réaménagement de la place de la mairie est toujours d'actualité, l'objectif étant de la désenclaver.
Le maire d'Oberbruck n'a pas manqué non plus d'interpeller le président de la Com Com Roger Gaugler sur le dossier de l'assainissement et a appelé à une pause dans les investissements. Il a également exprimé son mécontentement suite au classement par les services du département de la route de Rimbach comme non prioritaire en matière de déneigement. Pour le conseiller général Jean Luc Reitzer, le problème aurait pu se régler en créant une zone de non-agglomération pour bénéficier des services du conseil général. Enfin, le président Gaugler s'est voulu rassurant : « nous sommes arrivés au bout de notre programme de grands investissements qui ont rendu notre vallée attractive».
Vallée attractive, havre de paix, 2010 peut être une année d'espérance pour Oberbruck.
MH
Photo : la municipalité présente le nouvel ouvrier communal, François Claudepierre (2ème à gauche)