UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VOEUX COM COM

 

VALLEE DE LA DOLLER

NOUVEL AN

VERS LA FIN DES GRANDS INVESTISSEMENTS

 

Malgré des conditions météorologiques exécrables, de nombreux acteurs de la vie politique, économique, sociale  et associative de la vallée de la Doller avaient rejoint vendredi soir la nouvelle salle de sport du collège de  Burnhaupt le Haut pour les vœux de la Communauté de Communes de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach.

Ils auront donc pour la majorité d'entre eux découvrir cette nouvelle infrastructure dédiée au sport et à la jeunesse, dernier chantier achevé de la Com Com. Ils auront aussi pu entendre un président Gaugler volontairement offensif qui a répondu aux « adeptes du y'a qu'a faut qu'on  et qui pointent facilement la paille dans l'œil de la Com Com ». L'instance intercommunale arrive au terme du programme de sa charte de développement. De lourds investissements ont été engagés, la Com Com s'est endettée mais jamais Roger Gaugler ne reniera un seul de ces projets car ils permettent « le mieux vivre dans la vallée ».  Et de citer la zone industrielle qui génère plus de 500 emplois ;  le réseau de fibre optique performant qui constitue un énorme avantage pour la vallée ;  le service à l'enfance et à la jeunesse que Jean Pierre Bauemler président du Pays Thur Doller qualifiera de « réseau d'accueil de la Petite Enfance envié » avec 600 enfants accueillis et 109 employés ; la construction en dix ans d'une troisième salle de sport au service des associations qui « créent ce lien fort qui permet le bien vivre ensemble » cher au vice président de la Région Jean Paul Omeyer.

Au terme de ce programme, Roger Gaugler met en garde certains élus « contre une forme de schizophrénie politique qui consiste à marteler que la Com Com doit faire des économies et qui dans la même temps présente sans cesse de nouveaux projets à l'intercommunalité ».

Mais pour 2010, la Com Com a encore deux grands projets à concrétiser : le nouveau centre de loisirs sans hébergement de Kirchberg qui sort de terre et qui a été contesté. Roger Gaugler répond sans ambiguité : « les habitants de la haute vallée n'auraient -ils pas les mêmes droits que les autres à un équipement de qualité pour l'accueil de leurs enfants en périscolaire ». Le président Gaugler croit aussi dur comme fer au pôle d'excellence rurale de Doller, « ce sera l'un des  plus beaux projets de la décennie pour notre vallée ».  Ces deux chantiers achevés, une nouvelle ère s'ouvrira pour la Com Com avec la rédaction d'une autre charte de développement.

Jean Pierre Baeumler n'a pas manqué de saluer le travail effectué par les élus  qui ont su faire de la vallée, « un territoire attractif » alors que le vice président du Conseil Régional Jean Paul Omeyer s'est engagé à proposer une subvention complémentaire pour le financement de la salle de sport de Burnhaupt et à accompagner le projet de pôle d'excellence rurale.

MH

IMG_9784.JPG

 

Les commentaires sont fermés.