UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VOEUX

 

NIEDERBRUCK

NOUVEL AN

LA SECURISATION AU L'ORDRE DU JOUR

 

°°° Samedi soir, Jean Luc Reitzer, maire de Niederbruck recevait les forces vives du villages à l'occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux. Pour l'adjoint Jean Claude Baschung, il y avait plus de monde que d'habitude ; était-ce déjà les fruits de la croissance démographique ?

En effet depuis le dernier recensement, la population du village de la haute vallée a augmenté de quinze unités et compte aujourd'hui 454 habitants . C'est peut-être le résultat  d'une politique volontariste en matière d'aménagement urbanistique qui se concrétisera d'ici le mois de juin avec la réception des travaux de la zone d'aménagement concertée de la Bitzmatten qui accueillera 8 logements. Les édiles de Niederbruck ont d'ailleurs multiplié les investissements pour faciliter le bien vivre dans le village. Une aire de jeux sécurisée a été réalisée près de la ZAC, une aire de pétanque a vu le jour près de l'ancien abri à bois au centre du village et  un défibrillateur automatique a été installé sur le mur de la mairie. En 2009, la commune de Niederbruck a aussi œuvré en faveur de son patrimoine naturel : des pistes ont été prolongées en forêt, la commune a acquis des parcelles forestières, elle a mis en place des protections des sources et avec l'aide du syndicat des berges, elle a consolidé les murs des  rives de la Doller. En fervent défenseur du patrimoine local, la signalétique des rues a fait l'objet d'une cure de jouvence  et  Jean Luc Reitzer souhaite à présent que la traduction en alsacien y soit associée.

2010 sera une année de grands travaux en matière de sécurité pour la commune de Niederbruck puisqu'elle engagera la seconde phase des travaux de sécurisation de la route départementale 466. Celle s'articulera autour de deux thèmes : la construction  d 'une passerelle entre la rive droite de la Doller et la piste cyclable et l'aménagement d'un rond point avant le centre village. La réalisation de trottoirs jusqu'à Kirchberg et la mise d'un éclairage iront de pair avec ces grands travaux dont le montant est estimé à 850 000€. Niederbruck poursuivra sa réflexion avec la commune de Masevaux pour le traitement de ses eaux usées et cela devrait se concrétiser pour la commune par l'implantation d'un collecteur pour 450 000€.  Parallèlement à ces deux grands chantiers, la commune de Niederbruck compte doter la rue Joseph Vogt d'une nouvelle surface de roulement avec installation de petits ralentisseurs et aménager un écopoint avec la Com Com.

Enfin, en matière d'intercommunalité, Jean Luc Reitzer appelé à un fonctionnement plus démocratique au sein de la Com Com. S'il s'est dit favorable au transfert de la compétence « secours et incendie » vers les communes, il a souhaité que certains investissements comme le pôle d'excellence rurale soit mieux réfléchi.

La dernière partie de cette cérémonie des vœux a permis à l'adjoint Jean Claude Baschung de présenter le palmarès des maisons fleuries. 49 foyers ont été récompensés et six grands prix ont été décernés à Michel et Marie Jeanne Fabbro, Joseph et Yvette  Staedlin, Joao et denise Barroqueiro, Roland et Marina Ehret, Hubert et Annette Wurtz et Joris Dion et Marie Christine Barroqueiro.

MH

IMG_9790.JPG

 

Les commentaires sont fermés.