UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VOEUX

 

RIMBACH

NOUVEL AN


CULTIVER LAFRATERNITE

 

A Rimbach, la cérémonie des voeux de Nouvel An se déroule en interne. Francis Behra, le maire de la commune, aime remercier et mettre en évidence ceux qui « sont des acteurs essentiels de la cohésion sociale ». Seuls invités extérieurs, le maire de la ville de Masevaux Laurent Lerch et son adjoint aux travaux Julien Ast, parce qu'ils contribuent à apporter de petits services pour des communes plus petites.

Dans un propos très réaliste, Franc Behra a mis un coup de projecteur sur la pauvreté matérielle et relationnelle qui ronge notre monde et de constater que « les hommes ont du mal à vivre ensemble ». Cette cérémonie des vœux était donc le moment privilégié pour le premier magistrat pour en appeler à la solidarité et à une fraternité aujourd'hui fragilisée.

A Rimbach, les élus, les associations s'efforcent de cultiver la convivialité à l'image des échanges renouvelés avec la commune jumelle de Courry dans le Gard, à l'image de la marche populaire de montagne des pompiers et des basketteurs ou encore de la fête automnale. En 2009, quelques 210 000 euros ont été investis par des élus toujours soucieux de ne pas augmenter la dette communale et de ne pas accroître la pression fiscale. Ces investissements se sont concrétisés par des travaux sur le réseau d'eau potable dans la rue du Pâtre, par des changements de fermetures à la mairie, par la rénovation d'un appartement, par des travaux de voirie pour 50 000€,  par des réfections de chemins et encore par la rénovation de la plate forme de l'écopoint. La vente de trois lots dans le lotissement de la rue St Augustin va permettre au village de s'agrandir et à la commune de se doter de moyens pour financer certains travaux.

Pour 2010, la façade de l'église côté cimetière sera refaite, certains bâtiments communaux feront aussi l'objet de travaux de ravalement de façades. Les élus envisagent également d'entamer le chantier d'enfouissement des réseaux secs dans la rue Sternsee, de créer un columbarium au cimetière ou  encore d'installer un équipement pour les jeunes. Mais tout cela restera dépendant des finances communales et Francis Behra se veut prudent : « bien des incertitudes subsistent... ». Enfin, le premier magistrat rimbachois espère que 2010 verra une avancée significative dans la problématique du traitement des eaux usées.

Cette cérémonie permettra également à la commune d'honorer les lauréats des maisons fleuries car si Rimbach aujourd'hui peut s'enorgueillir d'avoir une fleur au concours des villages fleuris, c'est grâce à ses bénévoles de la commune et à ses habitants.

MH

IMG_9793.JPG

 

Les commentaires sont fermés.