Ce week-end, le FC Masevaux soufflera ses 95 bougies et tentera d’oublier une saison bien morose avec à la clé la relégation de l’équipe fanion en division 3. Les féminines du club pourraient apporter ce rayon de soleil sur le stade de la Doller en disputant ce dimanche à 16H, la finale régionale de division 1 contre Saessolsheim.
Pour le club du président Pierre Battmann, les temps sont difficiles mais le club en a déjà vu d’autres. Les plus anciens se souviennent encore de l’époque où en 1962/1963, il était très prêt de mettre la clé sous le paillasson et où le vice président Abel Manigold et le secrétaire André Sutter avaient réussi à maintenir le cap. Ils avaient surtout trouvé dans le Dr Hégy, un homme d’exception qui allait mener le FC Masevaux au sommet du football régional en décrochant le titre de champion d’Alsace séniors en 1975/1976. La suite allait s’avérer plus difficile, la saison suivante, le club ne parviendra pas à se maintenir en championnat de France de division 3. Fleuron du football entre Thur et Doller, le FC Masevaux a aussi généré de grands dirigeants. On pense là également à Robert Burcklé ou encore à Henri Walgenwitz, secrétaire du FCM de la grande époque puis qui endossera le costume de président entre 1985 et 1994. Le nouvel homme fort du FCM réussira alors à engager un entraîneur qui gagne, Georges Zussy. Sous sa houlette, le club passera de la division 1 au plus haut niveau départemental et remportera deux coupes du Crédit Mutuel. Chez les jeunes aussi, le FC Masevaux a fourni pendant de longues années un travail conséquent. Sous la houlette du président des jeunes Joseph Sansig et avec des éducateurs réputés comme Dany Koenig, il a formé de nombreux talents qui constitueront d’ailleurs l’épine dorsale du FCM de Zussy. En l’an 2000, le FCM rentrait dans l’Entente Basse Doller et poursuivait ce travail de formation. Les Mehdi Boumaïza, Kamel Boumaïza qui font aujourd’hui les beaux jours du Mouloudia Mulhouse ou l’attaquant du FC Burnhaupt le Haut Mickael Filia sont passés par cette entente.
De vendredi à dimanche, le FC Masevaux vous proposera de tourner les pages de son histoire, en feuilletant la riche plaquette anniversaire, en visitant l’exposition de photos et de timbres à la salle polyvalente ou en assistant aux rencontres sportives prévues tout au long de ces trois journées.
Le programme :
Vendredi 25 juin : 19H30 : Masevaux vétérans – Wildenstein vétérans
Samedi 26 juin de 14H à 18H, match de jeunes
Dimanche 27 juin : 10H réception officielle avec remise de distinctions
14H : FC Masevaux 1 – Kogenheim 1 ; 16H : Finale régionale division 1 féminines : Masevaux – Saessolsheim – 18H : Anciens du FC Masevaux Georges Zussy – Sélection des vétérans de la vallée de la Doller
Samedi de 16H à 20H et dimanche de 10H à 19H, exposition de photographies et de timbres à la salle polyvalente de Masevaux. Le club met également en vente sa plaquette anniversaire au prix de 4 euros. Elle donne la possibilité de participer à un tirage au sort pour gagner des bons d’achats.