Au cours de ce dernier trimestre de l’année scolaire, 54 élèves des classes de CM1 et CM2 ont participé sous la houlette de leurs enseignants, Chantal Iltis, Séverine Rimelen et Olivier Werly à une classe d’eau. Cette initiative proposée par l’Education Nationale s’inscrit dans le cadre du projet « Protéger l’environnement, j’adhère » et a bénéficié du financement de l’agence de l’eau Rhin/Meuse, de l’ARIENA (association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace) et des communes. Elle s’est déroulée en partenariat avec la Maison de la Nature du Sundgau d’Altenach.
Ce projet avait pour objectif de faire découvrir aux élèves la rivière traversant leur vallée, de connaître la faune et la flore de leur environnement proche, mais aussi de leur faire comprendre l’importance de préserver la qualité de son eau des diverses pollutions.
L’étude et la connaissance de la rivière de la Doller étaient abordées lors des 4 jours de la classe d’eau autour de divers ateliers. Le premier consistait en une découverte de la rivière, sa source, le paysage environnant. Une journée à Lauw donnait l’occasion aux élèves d’étudier la topographie de la rivière mais aussi au travers de pêches, de découvrir sa faune et sa flore. Ils auront aussi pu visiter la station d’épuration de Guewenheim où ils auront compris la nécessité de préserver la qualité de l’eau. Enfin, la dernière journée de cette classe d’eau leur permit de comprendre le fonctionnement du barrage de Michelbach.
Nul doute qu’à l’issue de cette semaine enrichissante, les enfants seront devenus des acteurs citoyens du développement durable.