Samedi 16 et dimanche 17 octobre, Masevaux se parera de la couleur orange à l’occasion de la troisième fête de la citrouille.
Placée sous l’égide de l’association des commerçants et artisans de Masevaux, cette manifestation a le vent en poupe et c’est une véritable synergie de bonnes volontés qui s’est tissée autour de rendez-vous festif. Ce n’est pas pour déplaire au président de l’association des commerçants Christian Blind qui considère qu’ils ne pouvaient plus tout faire tout seul. C’est ainsi que System Paprika, la musique municipale de Masevaux, Athlé Doller, l’association nationale des cardiaques congénitaux, les majorettes de Burnhaupt, les « Pfascht Trummler », les Lustiga Wetzknuppa, l’amicale des donneurs de sangs de Masevaux, le club de Pétanque, la société de tir, Créaliances, l’association Farandol’ler, la société de gymnastique de Masevaux et les conscrits se sont mobilisés pour pérenniser cette manifestation. L’office de tourisme est aussi un partenaire prvilégié qui non seulement a beaucoup œuvré pour la communication mais qui proposera deux concours : l’un sera celui des plus beaux chapeaux qui sont en vente dans les commerces et à l’office de tourisme au prix de 5€. Ils seront à décorer selon vos envies sur les thèmes de l’automne et du jardin. Vous serez invité à participer au défilé du samedi soir avant de remettre votre couvre-chef sous le chapiteau de la place des Alliés. Du 17 au 23 octobre, le public votera à l’office du tourisme pour désigner les lauréats. Des chèques cadeaux sont à gagner pour les adultes et d’autres surprises pour les enfants.
Le second jeu sera dédié à la photographie. Vous pourrez mitrailler les citrouilles sous tous les angles lors de la manifestation et participer sur Facebook à ce concours. Il vous faudra envoyer une photo de bonne qualité d’un minimum de 200X600 pixels sur masevaux@tourisme-info. Pour voter, il suffira de cliquer sur « j’aime » entre le 25 octobre et le 31. Le premier prix gagnera un bon repas d’une valeur de 60€.
Au rayon des nouveautés, on relèvera la présence de l’association de production de spectacles de rues « System Paprika » qui participera au défilé et en profitera pour dévoiler quelques facettes de son nouveau spectacle, « la parade des Monstres ». Toujours après ce défilé du samedi, Delphine, éducatrice de jeunes enfants, contera sous le chapiteau, ses histoires de citrouilles et de sorcières.
Le dimanche, c’est un marché du terroir et une exposition artisanale qui occupera les rues d’un centre ville décoré avec quelques 700 citrouilles dont 200 ont été produites localement, coloquintes et autres cucurbitacées, bottes de pailles, épouvantails….
Le succès de la fête de la citrouille tient aussi dans la diversité de ces animations qui ravissent petits et grands.
MH
CITROUILLE EN FÊTE : LE PROGRAMME
Samedi 16 toute la journée : ateliers de décoration de citrouille, de coloriage et de bricolage chez les commerçants – jeux, maquillage et atelier photophore avec Créaliances –
16H : lâcher de ballons place Clémenceau : les cartons sont en vente toute la semaine dans les commerces.
17H : course pour les enfants
19H : défilé aux lampions dans les rues avec départ place des Alliés – soupe de potiron offerte à l’arrivée par le Relais de la Poste
Dimanche 17 octobre : à partir de 10H, marché du terroir place Clémenceau, exposition artisanale rue piétonne et Espace Claude Rich –
Les commerces seront ouverts dimanche dès 10H.
Retrouvez tout le week-end, bars de dégustation à la citrouille, bière à la citrouille, concours de pesée de citrouilles, animations pour les enfants, danses avec Fandol’ler. A déguster les deux jours : la soupe au potiron et montbéliard des Lustiga Wetzknuppa, les croque-monsieur des donneurs de sang, les marrons chauds de la pétanque, le vin chaud de la société de tir, le jus de pomme pressé de Didier, Patrice et Jac et les crêpes de l’association ANCC.