Cette exposition, elle la dédie à son papa décédé il y a quelque temps, grand amateur de photographies qui avait une certaine idée du cadrage et qui lui aurait sans doute glissé à l’instar des Frères Jacques, « c’que c’est beau la photogra-fille ». Pour cette première, GisAile Louis n’a aucune prétention si ce n’est celle de nous faire partager ses points de vue, de nous faire apprécier son regard sur les choses, sur les paysages. C’est une sélection de trois années de photographies réalisées avec un appareil en guise d’agenda qui l’accompagne partout ou presque. C’est un véritable sur le vivant qu’elle nous propose, un travail sur la mémoire, sur le choix, sur l’acceptation du hasard, de la surprise, de l’erreur, de la déception ou de l’invention. Elle nous emmènera dans ses bagages vers le Vénézuela, St Domingue ou encore la Finlande avec une multitude de clichés au format « carte postale », présentées en toute simplicité, sans sous-verres mais en guirlandes de rafia, comme si elles sortaient d’un bain révélateur. La nature sera omniprésente, elle traversera et fera le lien avec d’autres sujets comme « l’hiver », « le bel insolite », « les ciels, cieux et soleils ».
Une exposition d’amateur mais d’une richesse insoupçonnée, comme une promenade au gré des saisons, au fil des saisons et à consommer sans modération.
Exposition ouverte à l’Espace Claude Rich samedi 9 de 10H à 12H et de 14H à 19H et dimanche 10 octobre de 10H à 12H et de 14H à 18H. Entrée libre
MH