UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • HUMEUR

    LE COURAGE POLITIQUE A LA COM COM...

     

    Mercredi soir, je n'ai pas pu aller à la Com Com, retenu par une réunion sur l'avenir de la division 3 de foot. Je crois que j'ai bien fait car ma réunion a sans doute été plus positive que ce que j'ai pu lire à la fois dans la presse et sur le blog de Franck Dudt.

    La Com Com a besoin d'environ 200 000€ pour mettre le bateau à niveau. Des solutions ont été évoquées lors de la réunion de fin novembre. Pour le président, l'une consistait à re-transférer la compétence SDIS aux communes, ce qui permettrait à la Com Com de dégager environ 150000€. Mercredi soir, le sujet a été renvoyé à ses chères études sous prétexte que les premiers éléments sur le budget ne sont pas connus... Bizarre, ce raisonnement, un premier élément du budget, c'est bien ce transfert, en direction des communes. Ensuite, il faut aussi arrêter de tirer sur la Com Com. Depuis 2002 et le transfert des compétences, rares sont les délégéus qui ont osé s'abstenir lors du vote du budget ; leur vote démontrait donc leur adhésion aux divers projets menés par l'instance intercommunale. Le seul qui ait régulièrement fait entendre sa voix, c'est le conseiller général Jean Luc Reitzer. Les autres, c'est le grand néant...

    Lorsque j'étais aux voeux du maire d'Oberbruck, il a beaucoup été question de vases communicants. Pour moi, c'est un vase qui se remplit quand l'autre se vide. Force est de constater que les communes aujourd'hui jouent sur les mots alors qu'elles-mêmes se sont gardés d'appliquer ce principe à partir de 2003. N'oublions pas que la Com Com a pris un certain nombre de compétences à sa charge en lieu et place des communes. La bonne logique mathématique veut donc que les communes aient moins de charges. Qui dit moins de charges, dit baisse de la pression fiscale. A part une commune (Guewenheim me semble-t-il), aucune n'a osé le faire lors de ces six dernières années ! Alors lorsque les maires disent qu'ils n'ont pas augmenté la pression fiscale, je dis tout simplement qu'ils trompent leur population.

    Et maintenant, que vont-ils faire ? C'est très simple ; le budget des subventions aux associations va être amputé  de 30%, c'est tellement facile... Et dans cette baisse des subventions aux associations, on fera des coups d'éclat qui ne resteront pas sans lendemain. Le bénévole ne coûte rien, il est passionné, il comprendra...

    On verra bien. Aujourd'hui, je constate simplement que le courage politique n'existe pas ou alors il est très rare dans notre vallée. Il est tellement facile de tirer sur le président Gaugler, de discuter sa méthode de gouvernance en oubliant ses propres actes dans le passé. Quant aux nouveaux élus, eux, ils lavent les mains et jouent sur du velours... Facile aussi mais pour certaines communes comme Sentheim, elles ne doivent pas oublier tout ce que la ComCom leur a apporté.

     

    MH

  • SOLIDARITE

     

    MASEVAUX

    LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS SE MOBILISE POUR HAÏTI

     

    Samedi dernier, l'ordre du jour du conseil municipal des enfants de Masevaux avait été modifié ; la catastrophe d'Haïti était passée par là.

    Le Maire Laurent Lerch avait invité Antoine Steib ainsi que son fils Alain accompagné de ses deux enfants pour parler du drame qu'ils avaient vécu lors du terrible  tremblement de terre à Haïti.

    Visiblement très marqué par cette tragédie, Alain qui a grandi à Masevaux et qui maintenant  vit et s'est marié à Haïti, a présenté des images fortes mais respectueuses de la sensibilité des enfants afin de mieux comprendre la situation désespérée que vit le peuple haïtien.

    Immeubles effondrés, maisons détruites, détresse des gens ; devant l'ampleur de la catastrophe, les enfants très émus et bouleversés ont posé de nombreuses questions à ces  témoins du drame.

    L'objectif de cette réunion était une première initiative de sensibilisation et de réflexion sur les actions qu'il serait possible d'envisager au niveau local pour aider la population haïtienne.

    Dans un premier temps, les enfants ont décidé de « donner suite à l'urgence efficace et importante », puis d'étendre les actions dans le temps et tout au long de l'année pour participer à l'effort de reconstruction de l'île.

    Une collaboration sera mise en place avec l'association « Terre des Hommes Alsace » qui travaille avec   Inter Aide et d'autres associations humanitaires sur place. Elles  analyseront et cibleront  les besoins et les urgences. Des appels à  dons sous diverses formes seront lancés.

    Les associations s'occuperont de la gestion de ces fonds  et contribueront à la reconstruction d'édifices d'utilité publique tels les crèches, les orphelinats, les écoles... Elles  s'engagent aussi à rendre compte  des travaux réalisés avec les dons apportés par les collectes.

    De leur côté, les enfants se sont proposés de vendre lors du carnaval, serpentins et confettis et de remettre la totalité de la recette à terre des hommes.

    Bel élan de solidarité, de générosité et de citoyenneté.

    (Photo Jean Philippe Di Meglio)

    cme1.jpg