MASEVAUX
LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS SE MOBILISE POUR HAÏTI
Samedi dernier, l'ordre du jour du conseil municipal des enfants de Masevaux avait été modifié ; la catastrophe d'Haïti était passée par là.
Le Maire Laurent Lerch avait invité Antoine Steib ainsi que son fils Alain accompagné de ses deux enfants pour parler du drame qu'ils avaient vécu lors du terrible tremblement de terre à Haïti.
Visiblement très marqué par cette tragédie, Alain qui a grandi à Masevaux et qui maintenant vit et s'est marié à Haïti, a présenté des images fortes mais respectueuses de la sensibilité des enfants afin de mieux comprendre la situation désespérée que vit le peuple haïtien.
Immeubles effondrés, maisons détruites, détresse des gens ; devant l'ampleur de la catastrophe, les enfants très émus et bouleversés ont posé de nombreuses questions à ces témoins du drame.
L'objectif de cette réunion était une première initiative de sensibilisation et de réflexion sur les actions qu'il serait possible d'envisager au niveau local pour aider la population haïtienne.
Dans un premier temps, les enfants ont décidé de « donner suite à l'urgence efficace et importante », puis d'étendre les actions dans le temps et tout au long de l'année pour participer à l'effort de reconstruction de l'île.
Une collaboration sera mise en place avec l'association « Terre des Hommes Alsace » qui travaille avec Inter Aide et d'autres associations humanitaires sur place. Elles analyseront et cibleront les besoins et les urgences. Des appels à dons sous diverses formes seront lancés.
Les associations s'occuperont de la gestion de ces fonds et contribueront à la reconstruction d'édifices d'utilité publique tels les crèches, les orphelinats, les écoles... Elles s'engagent aussi à rendre compte des travaux réalisés avec les dons apportés par les collectes.
De leur côté, les enfants se sont proposés de vendre lors du carnaval, serpentins et confettis et de remettre la totalité de la recette à terre des hommes.
Bel élan de solidarité, de générosité et de citoyenneté.
(Photo Jean Philippe Di Meglio)