UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HUMEUR

LE COURAGE POLITIQUE A LA COM COM...

 

Mercredi soir, je n'ai pas pu aller à la Com Com, retenu par une réunion sur l'avenir de la division 3 de foot. Je crois que j'ai bien fait car ma réunion a sans doute été plus positive que ce que j'ai pu lire à la fois dans la presse et sur le blog de Franck Dudt.

La Com Com a besoin d'environ 200 000€ pour mettre le bateau à niveau. Des solutions ont été évoquées lors de la réunion de fin novembre. Pour le président, l'une consistait à re-transférer la compétence SDIS aux communes, ce qui permettrait à la Com Com de dégager environ 150000€. Mercredi soir, le sujet a été renvoyé à ses chères études sous prétexte que les premiers éléments sur le budget ne sont pas connus... Bizarre, ce raisonnement, un premier élément du budget, c'est bien ce transfert, en direction des communes. Ensuite, il faut aussi arrêter de tirer sur la Com Com. Depuis 2002 et le transfert des compétences, rares sont les délégéus qui ont osé s'abstenir lors du vote du budget ; leur vote démontrait donc leur adhésion aux divers projets menés par l'instance intercommunale. Le seul qui ait régulièrement fait entendre sa voix, c'est le conseiller général Jean Luc Reitzer. Les autres, c'est le grand néant...

Lorsque j'étais aux voeux du maire d'Oberbruck, il a beaucoup été question de vases communicants. Pour moi, c'est un vase qui se remplit quand l'autre se vide. Force est de constater que les communes aujourd'hui jouent sur les mots alors qu'elles-mêmes se sont gardés d'appliquer ce principe à partir de 2003. N'oublions pas que la Com Com a pris un certain nombre de compétences à sa charge en lieu et place des communes. La bonne logique mathématique veut donc que les communes aient moins de charges. Qui dit moins de charges, dit baisse de la pression fiscale. A part une commune (Guewenheim me semble-t-il), aucune n'a osé le faire lors de ces six dernières années ! Alors lorsque les maires disent qu'ils n'ont pas augmenté la pression fiscale, je dis tout simplement qu'ils trompent leur population.

Et maintenant, que vont-ils faire ? C'est très simple ; le budget des subventions aux associations va être amputé  de 30%, c'est tellement facile... Et dans cette baisse des subventions aux associations, on fera des coups d'éclat qui ne resteront pas sans lendemain. Le bénévole ne coûte rien, il est passionné, il comprendra...

On verra bien. Aujourd'hui, je constate simplement que le courage politique n'existe pas ou alors il est très rare dans notre vallée. Il est tellement facile de tirer sur le président Gaugler, de discuter sa méthode de gouvernance en oubliant ses propres actes dans le passé. Quant aux nouveaux élus, eux, ils lavent les mains et jouent sur du velours... Facile aussi mais pour certaines communes comme Sentheim, elles ne doivent pas oublier tout ce que la ComCom leur a apporté.

 

MH

Commentaires

  • Cher Marco,

    Avant de trouver les remèdes, il faut identifier les maux qui, à l'heure actuelle, sont assez mal connus des primo-entrants à la ComCom. C'est un véritable jeu de piste auquel il faut se livrer.
    Il faut croiser les informations.
    Compte tenu de ta réaction, tu n'as visiblement pas tous les chiffres en ta possession pour apprécicier la situation réelle.
    J'espère que des éclaircissements apparaitront avant le 15 avril, date à laquelle le budget devra être bouclé.

    JLB

Les commentaires sont fermés.