La traditionnelle marche du souvenir qui a eu lieu le 25 Novembre 2011 a rencontré encore davantage de succès que les années précédentes. Ce ne sont pas moins de 90 personnes qui se sont retrouvées sur les chemins et sentiers depuis Etueffont jusqu'à Masevaux, commémorant ainsi le parcours effectué en Novembre 1944 par les Libérateurs de Masevaux.
La marche a réuni 4 élèves du Lycée Janson de Sailly de Paris avec leur Proviseur, leur Professeur d'Histoire ainsi que l'ex-Proviseur de ce Lycée dont étaient issus les éléments du 2è Bataillon de Choc, ainsi qu'une classe de 25 élèves de 3ème du Collège de Masevaux, accompagnés du Proviseur-adjoint et 2 Professeurs, de nombreux sympathisants du devoir de mémoire et de membres du Club Vosgien Masevaux et St Amarin.
Sous la houlette des organisateurs, Nicole Ehret et Roland Messerlin, les marcheurs ont tout d'abord été chaleureusement accueillis par la Commune d'Etueffont pour un dépôt de gerbe au Monument aux Morts et une collation.
Sous un soleil radieux, les marcheurs ont rallié St Nicolas par le Mont Bonnet et la Ferme Bègue. A St Nicolas les attendaient M. Legrand du 2è Bataillon de Choc et son épouse.
Après le repas tiré du sac à l'I.M.P. de St Nicolas et un passage sur la tombe de Soeur Louise qui avait offert une pomme à chaque jeune combattant avant leur départ vers la crête pour r libérer Masevaux, les marcheurs montent vers la Chapelle Ste Catherine et le Col du Montori. Puis c’est la descente vers Masevaux via le Grambaechle et Stoecken. A l’arrivée à l'Espace Claude Rich, la Ville de Masevaux offrait le vin chaud et le chocolat chaud.
Une très belle journée, bien réussie, grâce aux soutiens de la Communauté des Communes Doller Soultzbach, la Ville de Masevaux la Commune d'Etueffont, l'I.M.P. St Nicolas et le club vosgien de Masevaux.