UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Masevaux - Témoignage - Au fil des agendas d'Antoine Steib

Comme la plupart de ces camarades, Antoine Steib se retrouve en Algérie en 1959 pour contribuer à ces « opérations de maintien  de l’ordre ». Mais, son service militaire ne ressemblera pas à celui de ses camarades. Dans son ouvrage « Au fil des Agendas 1959-1962 » qu’il vient de terminer, Antoine Steib raconte « sa guerre d’Algérie ».

Il traverse la Méditerranée le 14 novembre 1959. Mobilisé dans le « Génie », il passera trois Noëls en Algérie.  Après quatre mois de classes à Hussein Dey, il participera aux Barricades d’Alger en 1960. Ce seront les seuls combats qu’il aura à vivre.  Puis, il est détaché loin des hostilités,  dans le sud du pays dans un secteur qui sera considéré comme zone de repos. Là,  dans l’oasis d’Ouargla,  les militaires créeront de réels services administratifs pour la population dans un secteur qui en était totalement démuni depuis 1830. Antoine Steib aura la chance, au même titre que 4 autres camarades, de pouvoir mettre ses compétences professionnelles au service de la population puisqu’il officiera en tant qu’instituteur.   Un an après, il est muté dans une oasis encore plus éloignée, celle de N’Gouça où Antoine Steib ne se contentera pas d’être l’instituteur.  Là, il sera aussi « le toubib ». Avec des compétences rudimentaires et une panoplie plus que réduite de médicaments, il fera aussi fonction d’infirmier auprès d’une population qui n’avait pas souffert de la guerre et qui ne manifestait pas d’animosité particulière envers les français.

87 Dispensaire .jpg

De ce séjour en Algérie, Antoine Steib concède que malgré l’éloignement, il en garde un bon souvenir : « cela a été formateur et m’a sans doute permis de m’apporter une certaine confiance pour ma vie future »  

En relatant l’expérience d’un service national singulier, Antoine Steib veut apporter son témoignage, une vision sereine d’un conflit où on n’a pas toujours fait la part des choses.  « Personne n’a de leçon à donner à d’autres mais il faut peut-être tourner la page ».

« Au fil des agendas 1959 – 1962 », c’est un travail de mémoire effectué à partir des quatre agendas de l’auteur. Riche de 126 pages, de commentaires, d’analyses  et de photos personnelles, il permet une meilleure compréhension  des évènements notamment pour ceux qui ne les ont pas vécus.

Antoine Steib dédicacera son livre les 17 et 18 décembre à l’Espace Claude Rich de Masevaux. Le livre est disponible au près de l’auteur 5 Rue du Ringelstein 68290 Masevaux au prix de 20 euro.  Contacts : téléphone : 03 89 82 41 41 ou par mail asteib@tv-com.net.

MH      

 

Photos Antoine Steib

81 Classe El Bour.jpg

Les commentaires sont fermés.