S’il fallait définitivement réhabiliter le football aux yeux de l’opinion publique, il suffisait pour les sceptiques de se rendre dimanche toute la journée au Cosec de Masevaux où l’efficace équipe de la présidente des jeunes du FC Lauw Martine Ohl organisait deux tournois de futsal à destination de 12 équipes de débutants et 8 de Pitchounes. Bien évidemment les équipes locales de Sentheim, Guewenheim, Oberbruck avaient répondu à l’invitation de leurs amis lauwois mais ils étaient aussi venus de plus loin, de Kingersheim de Hésingue pour participer à ce rendez-vous festif. Ici le résultat est accessoire, seul le plaisir de jouer, de retrouver ses copains comptent. Il n’y a pas de place pour la contestation des décisions arbitrales, ce serait quelque peu déplacé et ce d’autant plus que le FC Lauw a décidé de confier le sifflet à quatre jeunes garçons qui évoluent en U11. Anthony, Jules, Nathan, Flavien, après l’appréhension de la première rencontre s’en sont tirés à merveille. De quoi renforcer les convictions des officiels présents qui militent pour l’arbitrage des jeunes par les jeunes.
Et, à la fin, pas de classement juste quelques récompenses pour les équipes les plus méritantes, des trophées du fair play pour Hésingue en débutants et pour Guéwenheim en Pitchounes et celui des meilleurs jongleurs pour Lauw. Comme il était écrit que le fair play serait la clé de voûte de cette journée, les petits lauwois laisseront leur récompense à leurs camarades de Thann.
Bref du foot comme on en redemande et foi de Claude Sansig, l’une des chevilles ouvrières de ce rassemblement, le FC Lauw remettra cela en 2013 !
MH