Dimanche dernier, malgré une chaleur étouffante, ils étaient nombreux à avoir répondu à l’appel conjoint de la municipalité de Rimbach et de M Philippe Boulleray pour inaugurer une stèle, sur les hauteurs de la forêt du Brand, dédiée à un légionnaire tombé sous les balles de l’occupant le 29 novembre 1944.
M Philippe Boulleray, aujourd’hui exploitant agricole dans la Marne après avoir été pompier professionnel à Paris, souhaitait connaître le lieu exact où était tombé son oncle Guy Boulleray. De longues années de recherche ont été nécessaires avant pouvoir situer le décès dans la forêt du Brand.
Né le 1er avril 1922 à Gouaix en Seine et Marne, Guy Boulleray s’engage volontairement en 1942 et participe au débarquement américain en Afrique du Nord. En avril 1944, il est affecté à la 13ème demi-brigade de la Légion étrangère sous le nom de Jules Beaunichon. Il participe à la campagne d’Italie où il est grièvement blessé. Le 26 novembre 1944, il participe à la libération du Ballon d’Alsace. Trois jours plus tard, il tombera sous les balles de l’artillerie allemande.
Son neveu a souhaité faire ériger une stèle en hommage à son oncle. Celle-ci a été inaugurée dimanche matin après l’office célébré en l’église Saint Augustin. Véhiculés par les habitants du village sur le site, de nombreuses personnalités ont participé à cet hommage : des militaires de la Légion Etrangère de Strasbourg, des anciens de la Légion de Colmar et de nombreux porte drapeaux. Aux côtés du Maire de Rimbach Michel Dallet, le député Michel Sordi, le vice président du Conseil Régional Jean Paul Omeyer, la conseillère départementale Fabienne Orlandi avaient tenu à rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui sont tombés au champ d’honneur au printemps de leur vie. Le Maire Michel Dallet a tenu à saluer l’action de la Légion Etrangère ; « nous ne rendons pas seulement hommage à un homme mais aussi à un corps d’armée dont le prestige est grand à travers le monde ».
Après le dépôt de gerbe par MM Boulleray et Dallet, la clique des sapeurs pompiers de Rimbach a sonné aux morts avant que l’assistance ne reprenne une vibrante Marseillaise.
Le verre de l’amitié offert par Philippe Boulleray a clos cette cérémonie du Souvenir.
MH