UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Masevaux - Fête paysanne: le lait dans tous ses états

Dimanche 30 août, la salle polyvalente de Masevaux se transformera en une grande ferme avec la 9ème édition de la fête paysanne, grâce à l’association « l’agriculture, au gré des saisons ». Cette année, le lait et les produits laitiers constitueront le fil rouge de la manifestation.

Initiée en 1999 par l’office de tourisme, cette fête devait à l’origine promouvoir la vallée, son cadre exceptionnel et les produits locaux. En 2009, avec l’intégration de l’office de tourisme au sein de la communauté de communes, une association « l’agriculture au gré des saisons » a pris le relais. Avec Bertrand Hirth à sa tête, elle regroupe une trentaine d’agriculteurs de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach. Quelques membres de la vallée de la Thur ont aussi rejoint l’association. Pour le président Hirth, la fête doit permettre de réunir le monde rural et paysan dollérien et doit contribuer à mettre en valeur les produits locaux.

Pour l’occasion, une vaste palette d’animations est prévue : fabrication du siesskass, présentation de tous les produits laitiers, des expositions de vieux tracteurs, un marché paysan  et des démonstrations du savoir faire des agriculteurs, producteurs et éleveurs ; tous les animaux de la ferme seront présentés ; l’artisanat sera aussi mis en valeur avec la présence d’un vannier, d’un sabotier ou encore d’un maréchal ferrant. Le public sera initié à l’équitation éthologique qui consiste à interagir avec le cheval en prenant en compte les particularités psychologiques de l’animal. L’association forestière de la vallée de la Doller chère au président Henri Pfeffer sera de la partie et évoquera la richesse des 4700 hectares de forêts privées du secteur.

Côté innovations ; la présence de lamas et une démonstration de damage avec le dollérois du Schlumpf Sébastien Reymann, champion de France de damage sur piste de ski qui  maniera son engin sur une butte de terre spécialement aménagée et fera étalage de toute sa dextérité. Les Joyeux Vignerons de Thann assureront l’ambiance musicale. Sur le plan gastronomique, l’auberge du Langenberg vous invitera à déguster le « Hamburger Frites  spécial fête paysanne » fabriqué exclusivement avec des produits paysans alsaciens. Un autre repas au prix de 13 euros vous sera servi avec au menu terrine paysanne avec crudités, jambon braisé pommes boulangères, tarte et saison et café. La réservation  des repas peut se faire au 03 89 38 88 00 ou au 06 59 01 18 63.

Des jeux pour enfants et une grande tombola enrichiront encore cette dernière manifestation de l’été dollérien.

MH

 Fête paroisse 011.JPG

Les commentaires sont fermés.