Pour la 3ème année consécutive, un mur d’escalade itinérant fait escale au collège Nathan Katz de Burnhaupt le Haut pour initier écoliers et collégiens de 6ème aux dangers de la montagne.
Le réseau des écoles de la vallée de la Doller et le collège ont sollicité leurs partenaires CRS de la police nationale et la mutuelle assurances élèves (MAE) pour la mise à disposition de cet ouvrage du 9 au 19 mai. L’espace d’une demi-journée, les élèves participent à trois ateliers : deux plutôt théoriques avec le recensement des objets incontournables à emmener dans son sac à dos pour une sortie en montagne. Le deuxième fonctionne sur le principe de l’épreuve du code de la route. Chaque participant est muni d’un petit boitier qui lui permet d’apporter ses réponses à des questions sur la faune, la flore ou l’écologie en général. Pour le troisième atelier, les élèves revêtissent casques, baudriers et grimpent sur le mur haut de 6 m guidés par les CRS et sous les yeux de leur camarade. Pour certains, cela relève d’un jeu d’enfant ; pour d’autres, l’appréhension est réelle mais, grâce à la bienveillance de leurs moniteurs, ils se prêtent au jeu.
Ce mur d’escalade itinérant existe depuis 30 ans. Il est mis en place dans les écoles mais aussi dans les centres de loisirs ou dans les stations de ski.
18 classes des communes de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach et des collégiens de 6ème du collège Nathan Katz de Burnhaupt le Haut pourront encore jusqu’au 19 mai s’initier à la pratique des sports de montagne et prendre conscience de ses dangers.
MH
Commentaires
Bravo. Cependant, bêtement, l'abréviation de "sixième" est 6e, et non pas 6ième. Sinon l'abréviation devient aussi longue à écrire que le mot en entier. Tschüss !