UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/Masevaux - Voeux - Une commune nouvelle pour entretenir une dynamique

Plusieurs centaines d’acteurs du microcosme de Masevaux et des environs avaient répondu mardi soir à l’invitation du maire de la cité dollérienne pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Parmi eux, Jean Rottner, vice président du conseil régional et maire de Mulhouse, Rémy With 1er vice président du conseil départemental et Alain Couchot, conseiller départemental.

Dans cette cérémonie, Laurent Lerch n’aura pas manqué de souligner l’acte historique de constitution d’une commune nouvelle avec le village de Niederbruck. Fort des 34 conseillers municipaux, le premier magistrat veut croire en une harmonie au bénéfice de la qualité de vie des citoyens. Laurent Lerch place d’abord son propos dans un cadre régional et espère que la nouvelle structure pourra jouer le rôle de coordonnateur des acteurs du service public de l’emploi et veut croire « qu’enfin le bon sens du choc de simplification des normes, trouve avec eux une application concrète et efficace ». Il souligne aussi l’action du Département, dans le domaine du développement social et de la solidarité. Il compte d’ailleurs sur Rémy With et Fabienne Orlandi pour soutenir le projet de transformation des chambres doubles en lits individuels à l’Ehpad de Masevaux.

La commune n’entend pas changer son fusil d’épaule et veut continuer à œuvrer pour que qualité de vie et sensibilisation au vivre ensemble soient confortées. Le Jury National des Villes Fleuries ne s’y est pas trompé en réservant à Masevaux, le prix spécial de Fleur d’Or attribué à 9 communes seulement en France. En 2015, les choix de l’équipe municipale se sont portés sur l’achèvement de certains chantiers dont celui de l’enfouissement des réseaux aériens de la rue du Panorama, de l’assainissement des quartiers du centre-ville. Des travaux de voirie ou sur les bâtiments et équipements communaux ont pu être menés en régie. On citera la rénovation de la cuisine de la salle polyvalente, la création du club house associatif ou encore le centre de vacances de Houppach. D’autres actions s’inscrivent dans les objectifs d’éducation de formation mais aussi de loisirs. Pour 2016, Laurent Lerch ne dresse pas de catalogue exhaustif mais assure que la commune continuera d’investir dans l’intérêt de la ville ; pour conforter le bien être mais aussi pour soutenir le BTP et entretenir une dynamique.

Rémy With, conseiller départemental place l’action du conseil départemental sous les signes du courage, de l’inventivité et de l’enthousiasme, trois ingrédients nécessaires pour aborder 2016 avec la flamme de l’espoir. Malgré les multiples contraintes, il souhaite que l’instance départementale puisse maintenir quelques politiques volontaristes notamment en direction des territoires rurales. Jean Rottner, vice-président du conseil régional saluera un territoire riche de ses projets et invitera l’auditoire à penser autrement la politique tout en formulant le vœu que le Sud Alsace soit la Formule 1 de la nouvelle région.

MH

IMG_6182.JPG

Les commentaires sont fermés.