Samedi soir, Roger Gaugler, maire de Sickert, entouré du député Michel Sordi, de la conseillère départementale Fabienne Orlandi, du président de la communauté de communes Laurent Lerch , présentait les vœux de la municipalité à l’ensemble des forces vives du plus petit village de la vallée de la Doller. Des vœux où il aura cherché à mettre l’humain au cœur des préoccupations.
Ce sont les Rois Mages qui auront accueilli l’ensemble des invités avant que le maire ne commente le diaporama relatant la vie de Sickert tout au long de 2015. Roger Gaugler est passablement irrité par les multiples contraintes qui pèsent sur les élus : « le plan local d’urbanisme appelé à remplacer le plan d’occupation des sols nous interpelle : entre le plan de prévention des risques d’inondation, les zones à oiseaux plus ou moins rares, les zones d’intérêt faunistiques et floristiques, il n’y a plus beaucoup de place pour de nouvelles habitations. » Le premier magistrat sickertois milite ardemment pour permettre aux jeunes du village de pouvoir construire leur foyer dans leur vallée. Roger Gaugler et son conseil municipal ne sont pas plus convaincus par les communes nouvelles. Il a d’ailleurs refusé l’appel du pied du maire de Masevaux : « il faut se marier sur l’autel de la rentabilité et de la soi-disant simplification administrative ». Il y a 43 ans, Sickert avait déjà refusé cette proposition. Par contre, il entend continuer à travailler en bonne intelligence avec les communes voisines comme dans le domaine de la pérennisation des ressources en eau potable où une étude est menée avec la ville de Masevaux.
En 2015, plusieurs chemins forestiers ont été inaugurés permettant de désenclaver certaines forêts. En 4 années, le linéaire des routes forestières existantes a été doublé. Les promeneurs pourront d’ailleurs y découvrir des sculptures en bois réalisées par M Salomon de Michelbach. Dans le domaine de la voirie, les rues de l’Eichwald, de l’Eichbourg et une partie de la rue principale ont été rénovées. Pour 2016, Roger Gaugler entend poursuivre une gestion en bon père de famille avec notamment la mise en souterrain de l’éclairage public et la mise en place d’une canalisation supplémentaire d’évacuation des eaux pluviales. Mais, il cherchera avant tout avec son conseil municipal et avec les associations à tout mettre en œuvre pour favoriser le bien vivre entre les habitants et multiplier les occasions de se rencontrer.
Le Marché de Noël figurera en bonne place de ces animations et permettra comme en 2015 de récolter des dons pour équiper la chapelle du village.
MH