Beaucoup de monde samedi matin dans la salle du conseil municipal de Cernay pour la création du groupement de football de jeunes. Autour du Député – Maire Michel Sordi, des élus dont le conseiller régional Jean Paul Omeyer, le nouveau président du FJC (Football Jeunes Cernay) Kamel Bounoua, le président du CD 68 de la Lafa Marc Hoog et les représentants des clubs historiques des SR Cernay, du Sporting Club de Cernay et des Franco Portugais.
Dans un contexte humain et financier difficile qui amène les dirigeants de club à envisager des rapprochements entre eux pour unir leurs forces, la ville de Cernay a décidé de réunir les trois clubs pour indiquer sa volonté de tendre vers un grand club unique. C’est l’adjoint au maire Guillaume Germain qui a été chargé de mener le projet à bien. Entre le 1er janvier et la fin mars, six réunions ont été organisées. Une fusion immédiate des trois clubs est apparue comme prématurée et précipitée mais les trois clubs se sont accordés pour arrêter le principe d’un travail en commun chez les jeunes. C’est le choix du groupement qui a été fait. Cette entité constitue une démarche plus aboutie que l’entente puisqu’elle s’inscrit dans la durée avec un minimum de quatre années et nécessite la création d’une nouvelle association. Si les joueurs continueront à faire partie sur le plan administratif d’un des clubs historiques, toute la gestion et la problématique de la jeunesse sont transférées au groupement.
Il a été porté sur les fonds baptismaux le 7 avril dernier et son premier président est Kamel Bounoua qui s’efforcera de réunir toutes les forces vives, tous les éducateurs sous une même bannière pour assurer le meilleur accompagnement des enfants et disposer dans les quatre ans qui viennent de toutes les catégories d’âge chez les jeunes.
Comme le souligna le patron du football haut-rhinois Mac Hoog, le groupement du FJC se trouve devant une page blanche. Il importe que tous les acteurs tirent dans le même sens pour faire évoluer positivement la nouvelle structure. Ses responsables ont été conviés à s’inscrire dans une démarche de projet club afin de fixer clairement le cadre. Jean Paul Omeyer, conseiller régional, invita les membres du groupement à s’inscrire dans une démarche de qualité avec une impérieuse nécessité pour les futurs éducateurs de participer à des stages de formation.
En réunissant les acteurs du football cernéen autour d’une même table et d’un projet unique, la ville de Cernay a donné le ton. A présent, ce sont les hommes qui devront s’entendre pour que la cité des cigognes devienne un bastion fort du football haut-rhinois.
Commentaires
Enfin une très bonne nouvelle pour ma cité des cigognes un reve de 15 ans qui prend forme.