UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voeux à Burnhaupt le Bas

BURNHAUPT LE BAS

LA SECURITE A L’ORDRE DU JOUR

 

« Faut-il maintenir ou non la cérémonie des vœux de l’an neuf ? ». André Hirth, le maire de Burnhaupt le Bas ne se pose même pas la question. Il considère qu’il s’agit d’un évènement rassembleur et que c’est occasion pour rassembler les forces vives et les remercier. C’est aussi un moment privilégié pour faire le bilan et dresser les contours de l’avenir de l’a commune. André Hirth s’y est attelé en présence du Député Sordi, du conseiller général Pierre Vogt, des vices-présidents de la Com Com  et de l’ensemble des forces vives du village réunies dans la belle salle de la maison des associations.

2008 aura été une année riche en réalisations à Burnhaupt le Bas avec notamment la remise à neuf de l’installation électrique et la réfection complète de la façade de la chapelle Saint Wendelin. La rénovation du calvaire qui se trouve juste devant le bâtiment a également été entreprise.  A l’école, les édiles ont programmé une troisième tranche de travaux. Elle s’est concrétisée par la réalisation d’enduits sur la façade arrière du bâtiment mais également par la réalisation d’une cage d’escalier et la pose d’un ascenseur. A Burnhaupt le Bas, les élus ont apporté un intérêt tout particulier à l’accueil des handicapés et aujourd’hui, les écoles, la mairie, la chapelle ou encore la maison des associations prennent en compte les exigences fixées par la loi « handicap ».  En 2008, un projet vieux de 30 ans s’est concrétisé : il s’agit de la construction d’un cimetière dans la rue du Loup. Cet espace s’inscrit dans la continuité de l’arboretum communal. Burnhaupt le Bas est aussi une commune qui prend soin de son passé, et avec la collaboration de la société d’histoire de Masevaux et du club vosgien de Guewenheim, un superbe dépliant sur le Sentier des Bunkers a été réalisé. Sur le plan économique, l’installation de l’entreprise Tempé avec une dizaine d’emplois a apporté une dynamique supplémentaire.

Après avoir lancé un appel au civisme, André Hirth a décliné les projets 2009 qui s’articuleront essentiellement autour de la sécurité. La priorité budgétaire sera accordée à des travaux de voirie et en particulier dans la rue de Cernay jusqu’à la limite du ban avec Burnhaupt le Haut. Des travaux de sécurisation seront d’ailleurs entrepris en collaboration avec la commune voisine afin de limiter la vitesse de circulation dans la traversée des deux villages. André Hirth espère aussi pouvoir « avancer très concrètement sur la création d’une piste cyclable qui permettrait aux collégiens de se rendre en toute sécurité vers le futur collège et le complexe sportif ». La commune travaillera aussi de concert avec le conseil général pour réaliser un bassin d’orage sur le ruisseau du Blingen. Du côté des écoles, 2009 verra la création d’une BCD en partenariat avec les enseignants et les parents d’élèves. Le maire évoque également les promesses de l’investisseur Axalia qui  indique que son projet d’aménagement du plan d’eau avancera « plus énergiquement ». La commune restera partenaire et sera vigilante à la bonne articulation des idées proposées.  Grâce aux efforts des bénévoles de l’association « Ecrin » et à la générosité des donateurs, la rénovation de l’intérieur de la chapelle pourra être entreprise  avec le soutien du Conseil Général et de la Fondation du Patrimoine. Sur le plan économique, une troisième et dernière tranche d’aménagement de la zone artisanale sera menée à bien. Enfin, soucieux de figer définitivement l’histoire du village, un ouvrage historique sur le village sera élaboré.   

Après que le 1er vice président de la Com Com Aimé Bellicam, le conseiller général Pierre Vogt et le député Sordi eurent présenté leurs bons vœux et évoqué la situation du pays et les projets en cours, le maire André Hirth remit à trois habitants du village, la médaille de la commune (voir ci contre).

MH           

 

 

 

150 ANS DE BENEVOLAT             

 

A l’issue de la cérémonie des vœux de la commune de Burhaupt le Bas, André Hirth a remis la médaille de la commune à trois bénévoles émérites qui totalisent plus de 150 années de bénévolat. Deux font partie de l’association sportive de Burnhaupt le Bas. Ainsi, M. Gilbert Allemann est membre  du club depuis 1954 où il a été tour à tour, joueur, arbitre, membre du comité et vice-président. Après avoir été un des fondateurs du groupe des majorettes, il a aussi présidé aux destinées de l’association. Membre du comité de l’association de pêche, il a siégé pendant deux mandats au conseil municipal. Marcel Andler totalise quant à lui 32 années de présence au sein de l’ASBB. Aujourd’hui encore, il fait partie des responsables du club. Enfin Fernard Sauner a apporté sa contribution au développement du corps des sapeurs-pompiers depuis 1946 et a siégé pendant cinq mandats au sein du conseil municipal. Il apporte d’ailleurs toujours ses bonnes idées  au sein du conseil des anciens.    

Voeux Burnhaupt le Bas.JPG  

Les commentaires sont fermés.