UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voeux à Sentheim

SENTHEIM

RECEPTION DE NOUVEL AN : AVOIR LE COURAGE D’ENTREPRENDRE

 

 

Pour sa première réception de Vœux de Nouvel An, Bernard Hirth, le nouveau maire de Sentheim et toute son équipe ont mis les petits plats dans les grands pour présenter leurs vœux à leurs administrés mais également à tous les partenaires.  

Roger Gaugler, président de la Com Com, ne s’y trompait pas et qualifiait Sentheim de village d’accueil. Berceau de la petite enfance dans  la vallée, village de résidence de la future Marpa mais aussi lieu d’accueil de la structure d’insertion, l’association Icare, Bernard Hirth avait convié tous les élus de la vallée pour cette dernière cérémonie de présentation des vœux. Le premier magistrat sentheimois plaçait son propos sous le thème du courage : « d’entreprendre pour les entreprises et les commerces, pour  rassembler les membres autour des projets pour les associations, pour continuer à porter des projets qui dynamisent la vallée pour les élus ».

Le premier adjoint Roland Messerlin lui emboîtait le pas et soulignait que « très rapidement, la nouvelle équipe municipale s’est mise au travail et a poursuivi les actions initiées par l’ancienne équipe municipale conduite par Guy Jordy ». Elles se sont concrétisées par la fin des travaux Rue Sainte Anne, par des travaux à l’Eglise et au presbytère, par l’aménagement de l’itinéraire cyclable entre Sentheim et Mortzwiller, par la réalisation d’un second court de tennis, par le busage du canal usinier, par des aménagements matériels dans des écoles et à la mairie.

Malgré une situation locale peu évidente, la nouvelle équipe s’est rapidement mise au travail, en ne laissant aucun domaine de côté. La devise du maire est simple : « faire, oui, mais surtout bien faire ! ». C’est dans cette optique, qu’en bon enseignant, Bernard Hirth a invité ses collègues à user de pédagogie et à communiquer. Un bulletin mensuel d’informations, « Sentheim infos » a été créé pour tisser un lien entre le conseil municipal et les habitants. Un site internet ( www.sentheim.fr) a aussi été mis en ligne grâce à l’adjoint Marc Perrin et il est notamment ouvert aux associations locales. Le maire veut instaurer « une vraie proximité pour créer les conditions d’un travail collectif ». Cette proximité se traduit déjà dans les services apportés à la population avec l’ouverture des bureaux de la mairie le samedi matin mais aussi par la mise à disposition des ouvriers communaux d’un nouveau véhicule. Un projet futur consistera à les installer dans des locaux plus fonctionnels.

2009 sera l’année de la création d’un conseil municipal des enfants, du lancement du plan local d’urbanisme. Des travaux de voirie seront préparés par un bureau d’études qui étudiera notamment la problématique de l’enfouissement des réseaux, du captage des eaux pluviales, de la réfection des chaussées et de l’éclairage public. Les premiers travaux d’aménagement des chemins ruraux et forestiers seront réalisés cette année alors que les efforts de curage des fossés seront poursuivis. Côté urbanisme, les premiers travaux du lotissement du Stribich commenceront en 2009.

Sentheim veut, comme le soulignait le conseiller général Jean Luc Reitzer, rester un village généreux à l’image de ses donneurs de sang et où culture et convivialité font bon ménage à l’image des acteurs du Santa Show.

 

MH              

 

A l'honneur.JPG

 

 

Commentaires

  • Cher Maire, et Chere équipe municipale,
    Je viens d'apprendre par la Presse que la Com-Com augmente ses Taxes de 19% pour l'année qui va suivre,
    Avez-vous perdu la tête pour valider une telle augmentation dans le contexte actuel ?
    Conbiem de salariés de la vallée travaillent chez Peugeot ? une entreprise qui régulièrement applique du chomage technique rénuméré pour le salarié à 75% de son salaire, (sachant que le salaire moyen du salarié de Peugeot est de 1500 Euros/mois ?
    Ne pensez-vous pas qu'il est plus que nécessaire de diminuer les dépenses de nos administations, et de ne pas vouloir peter plus haut que son C.......
    La future construction de Dolleren n'est vraiment pas une priorité, sachant que télé Doller dispose déja de locaux, et que les entreprises de la Vallée peuvent bénéficier du haut débit chez eux dans leurs bureaux au domicile elles seraient bien bêtes de payer un loyer pour location de bureau dans ce nouvel édifice, sachant surtout que au jour d'aujourd'hui il y a plus de dépots de bilans que de créations d'entreprises !!!!!!!!
    Bonne reflexion
    Cordialement
    Yvette Boesch

Les commentaires sont fermés.