MASEVAUX
VŒUX AU MONDE ECONOMIQUE :
« PAS DES SPECTATEURS MAIS DES ACTEURS AGISSANTS »
Pour clore la ronde des cérémonies de vœux, la ville de Masevaux innovait mardi soir dans une salle de séances toujours aussi exiguë et accueillait tous les acteurs du monde économique du chef lieu de canton mais également des alentours.
180 chefs d’entreprises, responsables de commerce, d’une activité artisanale, d’une entreprise de service représentant quelques 1600 emplois témoignent d’une réelle vitalité économique de Masevaux et de la vallée de la Doller. Cette réception s’est déroulée sur fond de crise économique et le premier adjoint au maire de Masevaux, Antoine Ehret a exhorté les auditeurs et les investisseurs à cesser « de mettre en scène la crise économique et financière, de ne pas être des spectateurs mais des acteurs agissants ».Le maire Laurent Lerch considère même que « les efforts d’investissement de la commune alimenteront les offres de marché nécessaires au maintien et au développement des entreprises. Les décisions d’investissement des collectivités locales sont susceptibles d’agir comme des leviers à la relance de l’économie ». Cette rencontre inédite avait plusieurs objectifs : créer une réelle passerelle entre la ville et les entreprises, permettre aux uns et autres de mieux se connaître pour répondre aux besoins. Dès sa prise de fonction, la nouvelle municipalité masopolitaine a défini ses actions prioritaires. Elles s’articulent autour de l’accueil de nouvelles entreprises dans la zone industrielle de l’Allmend qui se veut complémentaire à la zone d’activités intercommunale de la Doller à Burnhaupt le Haut. La ville veut aussi rendre l’accès à cette zone plus sécurisée et la désenclaver. L’adjoint Antoine Ehret veut développer l’activité industrielle, artisanale et commerciale au centre ville. De concert avec le premier magistrat, il milite pour que l’Education Nationale s’adapte aux spécificités du territoire en créant notamment de nouvelles filières de formation en lien avec la création du pôle numérique d’excellence rurale qui sera crée en 2009 à Dolleren. Aujourd’hui, la ville de Masevaux veut soutenir toutes les initiatives et opportunités de croissance dans les domaines des énergies renouvelables, des technologies nouvelles et de l’agroalimentaire. Mais elle appelle aussi les banques et les comptables à avoir une démarche de proximité pour « aider au plus tôt les entreprises dans les situations, qu’elles difficiles ou en phase de développement ».
Cette réception a aussi donné l’occasion au maire de mettre en exergue le dynamisme de talents masopolitains reconnus et récompensés au niveau régional. Et de rappeler le « Bretzel d’Or » du restaurateur Emile Jung, le trophée de la Chambre de commerce et d’industrie pour l’hostellerie alsacienne et les Ets Tanals, la nomination de Dominique Fessler au conseil des prud’hommes en qualité de président de la section commerce, la reconnaissance d’Anthony Schmitt comme ambassadeur d’une grande marque de coiffure ou encore la qualité artistique et technique du photographe Eric Bianchi.
Le président de la Com Com Roger Gaugler constatait que le développement global de la vallée est harmonieux puisque la bonne santé économique se conjugue à une réelle vitalité démographique. Si le Conseiller Général Jean Luc Reitzer saluait la prévoyance des élus d’avoir crée une zone industrielle, il regrettait aussi l’absence de pépinières d’entreprises pour la zone industrielle de l’Allmend ou pour le haut de la vallée.
Le mot de la fin revint au Sous Préfet Alain Faudon qui rappelait que les services de l’Etat existent pour soutenir les acteurs en mettant en place une ingénierie de projets.
Indiscutablement, la municipalité masopolitaine démontre qu’elle veut remettre l’homme au centre de tous les dispositifs pour rassembler autour d’un projet « qui générera des ressources » dans l’intérêt du mieux être collectif.
MH