UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence et salon des éditeurs

THANN

SALON DES EDITEURS ET CONFERENCE PEDAGOGIQUE

 

Mercredi dernier, les 400 enseignants de la circonscription de Thann étaient conviés au Relais Culturel  par l'équipe de circonscription du premier degré  autour de l'Inspectrice Fabienne Schlund à un double rendez- vous : un salon des éditeurs et une conférence autour des mathématiques donnée par Michel Fayol, professeur de psychologie cognitive et du développement  à l'Université Blaise Pascal de  Clermont Ferrand.

« 2008/2009, c'est l'année des mathématiques dans la circonscription de Thann » dira en substance Fabienne Schlund en propos liminaire à la conférence de Michel Fayol. De la petite section de maternelle aux grands du cycle 3, de multiples animations pédagogiques étaient orientées autour de ce champ disciplinaire. Ainsi en maternelle, les enseignants étaient invités à réfléchir à l'entrée dans la numération. Leurs collègues du cycle 2 (grande section de maternelle, CP et CE1), ont abordé le traitement de la numération alors qu'au cycle 3, c'est le travail autour des fractions qui était analysé.

L'intervention de Michel Fayol était partagée en deux temps : l'un à direction des enseignants de la petite section de maternelle au CE1 où il abordait la construction et la conservation  du nombre, les activités à mettre en place pour lui donner du sens,  le dénombrement et la démarche du comptage au calcul. Il étoffait ses propos avec des études sur les compétences des enfants en matière de connaissance des nombres mettant en exergue la complexité de notre formulation  encore indexée sur des termes de l'époque où notre civilisation utilisait la base 20 ! Il n'est pas étonnant de constater que les résultats  des jeunes français soient très inférieurs à ceux des petits japonais qui combinent simplement les noms des dix chiffres pour nommer les nombres.

La seconde intervention de Michel Fayol était réservée aux enseignants du cycle 3 (CE2, CM1et CM2). Elle était centrée autour du problème, de son énoncé, de ses représentations, de la part des automatismes et de la compréhension des élèves et des stratégies mises en places pour parvenir à la résolution. Le conférencier démontrait qu'il existe une compréhension intuitive mais que les difficultés apparaissaient quand on passe au traitement arithmétique du problème. Autre facteur posant quelques obstacles, la compréhension verbale de l'énoncé. Aussi, il proposa aux enseignants de mettre d'emblée en évidence le questionnement afin que l'enfant sache exactement ce qui lui est demandé et de travailler systématiquement et dans un premier temps sur des quantités faibles de manière à pouvoir procéder de manière visible. L'abstraction constituera le second temps.

Parallèlement à ces conférences, un salon des éditeurs scolaires  était organisé en partenariat avec le centre départemental de  documentation pédagogique (CDDP).  Une quinzaine d'éditeurs ainsi que des associations parallèles comme Musique et Culture ou encore les pupilles de l'enseignement (PEP) avaient répondu favorablement à cette invitation. Il a permis aux enseignants de découvrir parfois, de se familiariser et de s'approprier des produits récents ou qui ont fait leurs preuves.

MH

Salon des éditeurs.JPG

Les commentaires sont fermés.