Premières chaleurs.....
Enfin....Le président de la commission des compétitions que je suis a poussé un grand ouf de soulagement ce matin en ouvrant le journal. Pas de rencontres remises ce week-end, pas de match arrêté et une météo qui ne s'annonce pas trop catastrophique pour le week-end pascal. On devrait commencer à pouvoir remettre les calendriers à flot.
Premières chaleurs aussi sur les terrains, au propre et au figuré. Quand je jouais, je n'aimais guère ces premières chaleurs et j'avais du mal à me mettre dans le rythme. C'était aussi un peu le cas des joueurs de l'équipe fanion de Burnhaupt le Haut qui ont paru bien emprunté, bien timoré lors de la première mi-temps face à Retzwiller. Ce match au sommet a bien failli se résumer à un match des occasions manquées pour les burnhauptois. Au début de chaque mi-temps, Lionel Baysang a eu l'occasion de marquer pour son équipe mais n'est pas parvenu à concrétiser. Pire même, les burnhauptois ont dû courir après le score puisqu'à la 10ème, le capitaine de Retzwiller, Olivier Hirth ( le fils de Robby le président d'honneur du FC Sentheim) a transformé de l'exétrieur du pied un coup franc à 25 mètres des buts burnhauptois. Sur le coup, le gardien rouge Benjamin Bischoff n'a pas fait bonne figure. D'abord en ne mettant que deux hommes dans le mur pour un coup franc pourtant assez bien placé et en étant surpris par la trajectoire flottante du ballon. En seconde période, Antoine Rotolo dont les piles Duracell ne s'usent décidément jamais a eu du flair. Il a fait rentrer Arnaud Fluhr au poste de prédilection de son père, ailier droit, où il a considérablement perturbé une défense sudgauvienne assez lourde. Et, sur une action d'école, il a égalisé en trompant le gardien président Benoît Boetsch. Satisfait de la tournure des évènements, les burnhauptois ont laissé Retzwiller reprendre la main et à la 88ème, M. Diani fait une double erreur d'appréciation. D'abord en refusant un pénalty à Burnhaupt pour une faute sur Jérome Thuot puis en accordant la sanction suprême aux recevants pour une soi-disant faute de Feuvrier sur Casalanguida. Après le match, ce joueur me confiait qu'il s'était laissé tomber. Comme il y a une justice, l'ailier droit de Retzwiller plaçait le ballon à côté du montant de Bischoff. Mais, Burnhaupt a la chance des équipes de tête. Greg Huber qu'on n'avait pas vu jusque là pointait son nez à la 90ème en reprenant de la tête un centre de Fluhr. Boetsch commettait une faute de main et les très nombreux supporters burnhauptois pouvaient exulter et libérer leur tension.
Car les premières chaleurs étaient aussi à appliquer aux supporters. A la mi-temps, mon homonyme Gilbert Hogg, délégué de la rencontre, m'indiquait qu'il avait été pris à partie par les supporters burnhauptois qui lui reprochaient de perturber la vue du match. Gilbert était donc contraint à demander une chaise, pour la première fois de sa carrière de délégué. En seconde mi-temps, je me suis mis du côté de ces supporters pour constater qu'ils étaient effectivement chaud comme la braise. Surprenant pourtant de la part de personnes qui connaissent bien le foot et qui sont plutôt calmes généralement.On mettra cela sur le compte de la passion. Je peux les comprendre... Malgré mes fonctions, j'ai parfois du mal à me contenir sur mon banc de touche. Mais de grâce, qu'on ne s'en prenne plus à des garçons comme Gilbert qui ne font que remplir leur mission, qui ne sont que là pour veiller au bon déroulement du match et qu'ils sont plus gênés qu'autre chose ! Mais comme tout est bien qui finit bien, cela se termina autour d'une bière..... pour ceux qui en ont encore eu une. Gilbert Hogg a dû se contenter d'un Ice Tea !!! Comme je connais bien les supporters burnhauptois, ils ne manqueront pas de lui payer une bière lorsqu'il viendra officier à Burnhaupt et là.... il ne gênera pas les spectateurs !!!
FOOTBALL
LA SITUATION EN PYRAMIDE B
EXCELLENCE : Après trois défaites consécutives, les doublures du FC Burnhaupt le Haut 2 seraient bien inspirées de retrouver le chemin du succès, le maintien n'est pas encore assuré. Les coéquipiers de Loïc Jeanpierre vont devoir mettre les bouchées doubles et dès vendredi face à Hirtzbach2.
PROMOTION D'EXCELLENCE : Défaits lors d'un match très heurté et sous haute tension au Mouloudia de Mulhouse, l'Asblanc Vieux Thann 2occupe le fautteuil de leader mais est directement sous la menace des mulhousiens. Les vieux thannois n'auront plus droit au moindre faux pas lors des six dernières journées.
PROMOTION : Avec deux matches en retard sur le leader Lutterbach 2, le SC Cernay 2 peut encore rêver au titre. Les SR Cernay 2, le FC Burnhaupt le Haut 3, les SR Saint Amarin 2, et l'US Oberbruck 2 sont placés en embuscade mais devront se contenter des places d'honneur. L'équipe seconde de l'US Thann doit encore glaner quelques points pour assurer son maintien alors que pour le FC Masevaux2, les carottes sont cuites depuis belle lurette. Le FCM vert évoluera en division 1.
DIVISION 1 : Dans le groupe D, Bitschwiller 2 occupe la quatrième place et ne semble plus en mesure d'inquiéter l'impressionnant leader, l'US Wittenheim3. Quant aux doublures du FC Willer sur Thur, elles devront profiter de leurs trois rencontres en retard pour évoluer dans des eaux plus calmes et assurer le maintien. Dans le groupe F, Sentheim 2 est sorti vainqueur de son duel au sommet face à Retzwiller2 et occupe la pôle position. Mais la partie n'est pas encore gagnée. L'AS Burnhaupt le Bas 2 occupe une excellente troisième place mais paie un début de saison hésitant. Quant à l'équipe 2 d'Aspach le Haut, elle figure sur la pente savonneuse et occupe pour l'instant un siège éjectable.
DIVISION 2 : Dans le groupe G, les vieilles gloires du FC Pfastatt 4 continuent leur petit bonhomme de chemin. L'AS Guewenheim 2 et l'AS Oderen 2 naviguent à dix points des banlieusards mulhousiens alors que Sentheim 3 et Wildenstein 2 ferment la marche. Dans le groupe H, c'est l'Asblanc Vieux Thann 3 qui fait cavalier seul devançant les SR Cernay 3 de douze points. Le FC Roderen 3 et l'AS Guewenheim 3 occupent les deux dernières positions. Dans le groupe J, bien difficile de se forger une idée réelle du classement puisque certaines équipes ont jusqu'à cinq matches en retard. Si le FC Burnhaupt le Haut 4 négocie bien ces rencontres refixées, il pourrait jouer le titre. Même s'ils jouent pour le plaisir, les coéquipiers du président Wanek se prendront au jeu, si l'occasion se présente.
Commentaires
Gilbert Hoog a donc eu besoin d'une chaise afin que les supporters y voient plus clair... L'histoire ne nous dit pas si Marco, joueur vétéran du FCB et président de la CCS du Ht Rhin n'en avait pas besoin de deux...
On dit bien que, dans cette situation, on a le c... entre deux chaises.
A moins de s'en servir pour prendre de l'altitude afin de se dégager le vue.
Salut et bonne journée