L’été touche à sa fin, c’était le moment choisi par le maire de Masevaux Laurent Lerch pour effectuer un point sur les travaux dans la cité de Mason.
Du côté du « chantier de l’année », celui de la rénovation du quartier Meyenberg, il prend véritablement forme. L’amphithéâtre est en place, la base des différentes terrasses, les fondations et les éléments du bassin sont implantés. Pour le maire, ces aménagements doivent donner un coup de fouet à un quartier « qui devrait bouger » davantage en matière d’animations. D’ici la rentrée, la cour de l’école « Les Abeilles » qui jouxte ce chantier sera totalement sécurisée.
Pendant les vacances, les édiles ont également voulu donner des couleurs à l’école maternelle. Ainsi, toute la façade a été repeinte et les coloris ont été choisis en concertation avec le corps enseignant. La façade nord du bâtiment (côté créaliances) bénéficiera d’un regard particulier. Ainsi dans le cadre des études énergétiques du Plan Climat, que la commune mène systématiquement lorsqu’il s’agit d’intervenir sur les bâtiments communaux, cette façade recevra une isolation extérieure de 12 cm. En dix années, l’école maternelle de Masevaux aura donc quasiment fait peau neuve. La commune avait élaboré un plan pluriannuel qui touche à son terme. 580 000 euros ont été consacrés à ces différents travaux.
Si les chères têtes blondes apprécieront, les automobilistes ont moins apprécié la campagne de « point à temps » qui a été menée par la commune. Ainsi dans la rue des Vergers, de l’Abattoir et dans la partie haute de la rue de l’Eichbourg, la chaussée a bénéficié de l’application d’une émulsion avec gravillonnage. Cette opération permet de rallonger la durée de vie de la voirie.
Depuis le 13 juillet, la mairie bénéficie d’un nouvel éclairage. Mis en place par l’entreprise Horizon, il est du plus bel effet et met en valeur l’édifice. Il a été réalisé avec des Led tant et si bien que lorsque le bâtiment est éclairé de tous ses feux, il ne consomme pas plus qu’une machine à laver.
Gain énergétique, amélioration du cadre de vie, maintien des bâtiments communaux sont donc des priorités pour les élus masopolitains.
MH
21 SAISONNIERS A LA VILLE
Depuis plusieurs années, la ville de Masevaux embauche pendant la période estivale de jeunes étudiants âgés de 18 ans et plus pour des besoins saisonniers. La priorité est donnée en matière de recrutement aux jeunes de Masevaux et aux enfants du personnel communal. 21 saisonniers ont pu se faire une première expérience dans le monde du travail. 4 agents ont officié au service accueil de la mairie et au service comptabilité et personnel et 17 ont effectué des missions d’entretien des bâtiments, de la voirie et des espaces verts aux services techniques.
Cette première expérience aura peut-être fait naître des vocations.