UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ECOLE NUMERIQUE

 

MASEVAUX

A  L'HEURE DE L'ECOLE NUMERIQUE

 

Mercredi dernier, ce n'était pas jour de repos pour sept enseignants de la vallée de la Doller qui avait accepté l'invitation du président de la Communauté de Communes de la vallée de la Doller  Roger Gaugler pour découvrir le prototype d'école numérique rurale chez l'installateur retenu, la société Telmat.

En effet, les écoles de Niederbruck, Sickert, Lauw, Guewenheim, Burnhaupt le Bas et Soppe le Bas font partie des vingt écoles retenues au niveau départemental qui intègreront d'ici quelques semaines une nouvelle façon de faire classe.

L'Etat a engagé au printemps dernier un vaste plan pour aider les communes rurales à doter leurs écoles d'outils informatiques performants. La vallée de la Doller, qui a toujours un train d'avance en matière de nouvelles technologies en a bien évidemment pour sauter dans la brèche. Le projet qui s'élève à 11500€ est financé à 80% par l'Etat et les 20% qui restent seront financés par la Com Com qui équipera également une classe Masevaux de ce matériel. Chacun des classes disposera d'un tableau blanc interactif. L'heure de la craie sera alors révolue et les enseignants pourront projeter leurs cours sur cet outil, les enregistrer, les modifier, les enrichir. 12 micro-ordinateurs en réseau seront à disposition des élèves. L'enseignant disposera également d'un ordinateur portable avec lequel il pourra surveiller le travail des enfants mais également prendre le contrôle de n'importe quel ordinateur.

Bien évidemment, les enseignants sont enchantés par ce nouveau produit qui changera leur manière de faire classe ; on murmure que  même le président Gaugler serait prêt à retourner faire classe.

MH

IMG_9193.JPG

 

Commentaires

  • Je trouve ce programme extraordinaire et d'une pédagogie évidente. Je regrette simplement que la commission idoine de la Com Com, à laquelle j'appartiens, n'ait pas été associée à ce projet. Elle n'a d'ailleurs plus été réunie depuis belle lurette. Ce n'est évidemment pas le premier disfonctionnement de cette noble institution, mais plutôt un épiphénomène.

Les commentaires sont fermés.