UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PROJECTEUR

SOPPE LE HAUT

36 ANS  DE MANDOLINES

Ils s'appellent Marie, Lucile, Alycia, Enora, Léocadie ou Calvin et depuis l'âge de 7 ans, leur passe-temps favori est la mandoline ou la mandole. Pour certains, c'est pour se différencier de papa qui joue de la guitare, pour d'autres, c'est parce qu'il s'agit d'un instrument rare qui produit un beau son. Tous font partie de l'école de musique de la société de mandolines de Soppe/MOrtzwiller crée il y a trente-six années.  La famille de feu Louis Walzer a toujours été étroitement associée à cette activité musicale dans le vallon. Aujourd'hui, c'est fils Dany qui est le président d'une association dont le but est d'encourager la mandoline, la guitare ainsi que tous les instruments composant un orchestre à plectre.

Certes, l'orchestre qui existait du temps de la création de l'association n'existe plus mais les membres actuels ont l'ambition d'en recréer un et de démontrer que la variété du répertoire de la mandoline n'est pas limité à la musique de la renaissance italienne.

Aussi, c'est un vaste chantier de formation musicale qui est en route avec un éveil musical qui s'adresse aux enfants à partir de 4 ans et qui leur permet de découvrir et de s'initier à la musique de façon ludique puis des cours de mandolines,  de guitares et d'initiation au solfège qui sont dispensés à partir de l'âge de 7 ans.

Mais il faut encore motiver  tous ces jeunes musiciens.  Des moments forts sont organisés comme l'audition des élèves ou encore le stage de mandolines en novembre 2008 qui consistait en une Master Class avec le duo Mari Fé Pavon et Juan Carlos Munoz, qui est un des plus éminents duos de mandolines, qui sillonne le monde depuis 1993, et qui témoigne du renouveau de la mandoline. Un nouveau stage avec les duettistes est prévu pour le mois de décembre et en mars 2010, les mandolinistes soppois seront invités à participer au concert des cent guitares à Mulhouse.

Pour mettre tout cela en musique, Dany Walzer et son équipe peuvent compter sur le dévouement, la disponibilité et les compétences de Christine Blaise. Titulaire du certificat de fin d 'études musicales et du diplôme d'études musicales du conservatoire de Belfort, elle fait partie de plusieurs orchestres : l'ensemble à plectre européen « Il Forum musical » et l'orchestre baroque du conservatoire de Belfort et un ensemble de musique traditionnelle. Elle enseigne actuellement l'éveil musical, la formation musicale et la mandoline dans le vallon mais également à Lutterbach, Guebwiller et Bavilliers. Avec passion, elle sait allier patience et exigence, fermeté et bonne humeur pour amener ces élèves à un niveau d'excellence.

Pour la guitare, c'est Matthieu Acker qui officie. Titulaire d'une licence de musicologie, il enseigne toutes les formes de guitare dans les écoles de Kembs, Rixheim et à l'académie des arts de Huningue. Il a produit plusieurs spectacles pour enfants. Musicien émérite, il a fait partie du groupe de heavy metal « Black Hole » du groupe de rock Arcadia et du groupe de musique traditionnelle Dodelzak (voir par ailleurs).

Renseignements auprès du président Dany Walzer au 06 08 01 47 52 ou Virginie Lamb au

03 89 39 03 33. Les cours sont dispensés à l'école élémentaire de Soppe le Haut le samedi toute la journée.

MH         

IMG_9258.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BAL FOLK AVEC DODELZAK

 

Samedi 14 novembre à partir de 20H, le groupe Dodelzak animera à l'initiative de la société de mandolines de Soppe/Mortzwiller, un bal folk au foyer rural de Soppe le Haut. En revisitant les mélodies populaires, Dodelzak proposera un voyage au cœur des musiques traditionnelles folk  de France et d'ailleurs tout en faisant partager un répertoire beaucoup plus traditionnel. Musiques à chanter avec leur poésie et leur sens parfois caché mais surtout musiques à danser  feront de ce bal un véritable moment de  plaisir au son des cornemuses, vielles à roue, contrebasse, guitare, accordéon, flûtes et percussions.

Entrée : 7 euro. 

  

Les commentaires sont fermés.