UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EN BREF

ET ENCORE A LA COM COM...

 

Mercredi soir, vers la fin de la réunion de la Com Com, j'ai bien failli perdre mon sang froid face à laréaction d'un délégué dont je tairai le nom et qui visiblement a envie de jouer les coupeurs de tête. Pour lui, faire des économies, c'est facile ; il n'y a qu'à baisser la subvention de Télé Doller de 30%. Quoi de plus, "Télé Doller " est une association et comme la Com Com envisage de baisser les subvention sdes association... Là, où il a commencé à me gonfler, c'est lorsqu'il a comparé Télé Doller à Créaliances. Dans ce cadre là, d'autres comparaisons peuvent être faites mais je ne m'y hasarderai pas. On ne pourra par contre par reprocher à ce délégué de chercher des solutions et c'est tout à son honneur et je pense qu'il a exprimé tout haut, ce que d'autres pensent tout bas. Je reste persuadé aussi que s'il a osé s'avancer sur ce terrain, c'est aussi par méconnaissance du dossier Télé Doller. C'est peut-être là une erreur de la Télé ou de la Com Com dene pas avoiR joué cartes sur table dès le départ. Il est difficile de comparer Télé Doller à une autre association de type "loi 1901". Certes, elle s'appuie sur quelques bénévoles mais son fonctionnement relève d'une structure professionnelle. Les délégués de la Com Com savent-ils qu'en 2005, la subvention de la Com Com représentait 98% du fonctionnement de Télé Doller et aujourd'hui que 46% ? Les délégués de la Com Com savent-ils que diminuer la subvention de 30% reviendrait à faire disparaître totalement Télé Doller du paysage audio visuel alsacien car aujourd'hui, si les bénévoles apportent leur concours à la présentation des émissions, à la recherche de partenaires, au tournage de sujets, pas question par contre de faire du montage ou de la production. C'est aujourd'hui, avec le degré de technicité atteint, un travail de pro. Les délégués de la Com Cm savent-ils que pour assainir ses finances, Télé Doller s'est séparé de deux de ses collaborateurs avec un licenciement économique à la clé tout  en conservant sa grille de programme et même en la recentrant sur la vallée ? Quel constat d'échec si tout cela devait s'arrêter.... Ce que je crois également, c'est que du côté de Télé Doller, avec le concours de la Com Com, il va falloir aller à la rencontre des délégués et principalement ceux de la commission des finances et de la commission "éducation, cluture et sport"  pour leur exposer notre situation, nos besoins...

Car ce  délégué s'est aussi interrogé sur l'investissement dans le temps de la Com Com par rapport à la télé. Il ne faut pas se voiler la face ; sans un soutien de la collectivité, la télé ne pourra pas exister... Enfin, il ne faut pas que les délégués oublient qu'aujourd'hui non seulement Télé Doller crée du lien social mais est sans doute le meilleur ambassadeur touristique de la vallée et  surtout depuis que les émissions sont entièrement en ligne.

Heureusement, certains délégués ont tempéré les velleités de ce délégué en rappelant qu'il y a de l'emploi en jeu et qu'il faut apprécier les besoins des uns et des autres avant de prendre une décision parfois hâtive et lourde de conséquences. Merci à Jean Luc Bischoff pour son soutien et sa clairvoyance déjà remarquée lorsqu'il a fait observer qu'en deux années, les subventions des associations auront été amputées de 65%. Bravo aussi à Dominique Killherr qui n'est pas embarassé de fioritures pour défendre les associations avec virulence, conviction mais aussi justesse.

Cette réunion m'a donné un sentiment de calme retrouvé. Mais est-ce le calme avant la tempête du budget primitif du 17 mars?  Je ne me hasarderai pas à des pronostics mais j'ai trouvé certains délégués particulièrement effacés.

On verra bien.

Les commentaires sont fermés.