UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MASEVAUX - VISITE DU CHANTIER DE LA STATION D'EPURATION

C’est le 29 mars dernier que débutait  à Masevaux le chantier de construction d’une nouvelle station d’épuration. Samedi dernier, sous un beau soleil automnal, les conseillers municipaux de Masevaux autour du maire Laurent Lerch ainsi que le maire de Niederbruck Jean Luc Reitzer découvraient cet imposant chantier.

Construite en 1976, l’ancienne station d’épuration prévue pour un potentiel de 3200 habitants était obsolète et ne répondait plus aux normes. La qualité de ses bétons ne permettait pas de réutiliser les ouvrages. La commune de Masevaux s’est donc orientée vers la construction d’une unité qui sera dimensionnée pour 5400 habitants. Une partie  équivalente à 1000 habitants permettra notamment de traiter les effluents des « Glaces Erhard ». Si le premier projet prévoyait d’accueillir les huit communes en amont de Masevaux, finalement seule celle de Niederbruck aura choisi de se raccorder à ce réseau. Laurent Lerch et Jean Luc Reitzer regrettaient d’ailleurs que ces communes « pratiquent la politique de l’autruche » et déploraient que celles qui font des efforts pour l’environnement paient mais pas les autres.

Le coût du nouvel ouvrage  est estimé à 2,6M€. Les subventions de l’agence de l’eau Rhin-Meuse et du Conseil Général représenteront 40% du coût total. Le principe biologique d’une station d’épuration est maintenir une concentration en bactéries dans un bassin de traitement et d’alterner les phases d’oxygénation et de non oxygénation pour détruire la pollution. A terme, les bactéries se transforment en boues qui décantent dans un bassin clarificateur. L’eau de surface assainie retrouve la rivière alors que les boues sont répandues en agriculture. Actuellement, les silos sont vidés tous les trois mois, ce qui ne sera plus le cas avec la nouvelle station. Trois bennes seront prévues et chaque semaine, une sera vidée pour utilisation en compostage. La nouvelle station d’épuration fonctionnera sur le même principe de la boue activée. La nouveauté résidera dans la mise en place d’une filière de traitement des boues et de construction d’un bassin d’orage. Comme le soulignait le directeur des services « eau et assainissement », Fabrice Maillard, la ville jouera aussi la carte pédagogique puisque le local de commande pourra aussi accueillir des scolaires pour leur expliquer le principe du traitement des eaux usées.

Avec cet investissement important qui sera opérationnel au printemps prochain, les communes de Masevaux et Niederbruck confirment leur engagement en faveur de la protection de l’environnement.

MH            

IMG_1114.JPG

Les commentaires sont fermés.