Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 avril, Vesnica Martin Hajpek, Pascale Lavaud et Mohamed Grine exposeront leurs œuvres à l’Espace Claude Rich pour une exposition baptisée « A la croisée des mondes ».
Avec ces trois artistes, ce sont trois univers différents qui seront proposés aux amateurs d’art mais avec des chemins qui se croisent. Un dénominateur commun, c’est peut-être la présence de Vesnica Martin Hajpek domiciliée à Aspach, une artiste accomplie qui exposera dans ses domaines de prédilection que sont la peinture et ses sculptures en cuisson raku. Eclectique, l’artiste a toujours dessiné. D’abord, c’était pour devenir styliste. Puis, elle s’est mise à la poésie avant de se lancer il y a une dizaine d’année à la céramique. Aujourd’hui, elle le concède volontiers ; elle est peu prolifique et ne se met à peindre et à sculpter que lorsqu’elle est véritablement inspirée . Elle propose alors des personnages issus de contes, de légendes, des magiciennes qui se métamorphosent. Vesnica Martin-Hajpek touche un peu à un univers héroïque qui fait la part belle au baroque. A ses côtés, on trouvera Pascale Lavaud, artiste peintre pour qui cette exposition à l’Espace Claude Rich est une première. Elle est plutôt habituée au cadre bucolique de la gare aux artistes de Sentheim Elle propose une peinture à l’huile qui fait la part belle aux paysages, aux natures mortes et aux bouquets. Pour elle, cette exposition est aussi source de dynamisme. Elle avoue que les rencontres la stimulent. Elle se produit d’ailleurs fréquemment dans des festivals à l’extérieur où elle donne libre court à une peinture spontanée qui magnifie la nature. Pascale Lavaud se réjouit de pouvoir partager cette exposition avec un nouveau venu dans la vallée, Mohamed Grine qui fera découvrir sa passion pour le travail du bronze. Domicilié à Oberentzen, l’artiste occupe depuis le début de l’année, un atelier à Oberbruck. Il a découvert un peu par hasard son don pour plier les matières exigeantes comme le bois, la pierre ou encore le fer. Ses réalisations en bronze résultent d’un moulage de sable à huile. Après desserrage, l’œuvre est prête à être coulée à 1100° C. Ses sources d’inspiration, Mohamed Grine les trouve dans les planètes ou la femme, matrice de la créativité.
Ses trois univers bien différents vous seront donc proposés vendredi 15 avril de 15H à 19H et samedi 16 et dimanche 17 avril de 10H à 19H à l’Espace Claude Rich à Masevaux – Entrée libre.
MH