UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOPPE LE HAUT : VISITE TEXANE

La mairie de Soppe-le-Haut est habituée à ces visites de Texans, en quête de leurs ancêtres alsaciens, partis immigrer à Castroville dans les années 40. 1840 s'entend. Notamment, ils recherchent la maison natale de Nicolas Tschirhart, né le 14 mai 1814 dans le village, qui a quitté son Alsace natale et est arrivé aux Etats-Unis en janvier 1845. Un an plus tard, Nicolas se marie avec Catherine Meyer, originaire de Wittelsheim qui lui donnera douze enfants.

Nicolas a fini  par fonder une véritable dynastie à Castroville. Une importance queles Tschirhart partagent avec les Haby, venus eux, de la Harth.

L'autre jour, M. Egly, maire honoraire et ….Spiess, adjointe au maire, ont accueilli deux couples texans. Dianne Keeton est une Tschirhart tout comme son cousin Chuck Friesenhahn. Dianne et Chuck étaient accompagnés par leurs conjoints respectifs, Kent et Patty. Ils  avaient participé, la veille, aux cérémonies de jumelage entre Castroville et Ensisheim.

 

Ce grand moment d'émotion était partagé avec Christiane Wood, une Alsacienne habitant Castroville, leurs familles d'accueil, les Deyber et les Schmitt, d'Ensisheim et André Hartmann.

Vin blanc et bretzel pour marquer ce moment amical qui s'est achevé par une visite de l'église et du cimetière. Auparavant, M. Egly leur avait offert le livre consacré au village, alors que les hôtes texans apposaient une signature dans le livre d'or de la commune.

Photo : Dianne et Chuck posent avec la photo de leur ancêtre Nicolas Tschirhart

08.JPG

 

Légende

Les commentaires sont fermés.