Coup d’envoi en musique jeudi soir à l’hostellerie alsacienne de la manifestation autour de l’écriture « un pied dans les mots » initiée par l’Espace Claude Rich. Pour cette ouverture, le groupe « Les Frelots » proposait ses chansons françaises de la moitié du XXème siècle pour une soirée « Bar Poésie ». La musique alternait avec la poésie avec la prose de Laurent Uhlen et ses slam et le musicien compositeur Bernard Juchs. François Ducottet et Gisèle Louis en auront aussi profité de la soirée pour lire quelques poèmes rédigés dans le cadre d’un concours mis en place l’association de l’Espace Claude Rich. Pour son président Jean Philippe Di Meglio, cette manifestation s’inscrit dans la lignée de la fête de la musique. Si le 21 juin, tous les musiciens descendent dans la rue, « un pied dans les mots », c’est l’occasion pour tous ceux qui le souhaitent de donner libre court à l’écriture et de disposer d’une tribune. Depuis qu’il est président de l’association, Jean Philippe Di Meglio n’a de cesse de vouloir faire de cette maison, un espace de toutes les cultures. Il aimerait d’ailleurs qu’elle serve aussi pour accueillir des conférences ou des master-classes.
Après cette ouverture en musique, ce printemps de l’écriture s’est poursuivie hier vendredi avec une journée consacrée aux écoles. Les plus petits auront profité des talents de la conteuse Anne Paloniak alors que les plus grands et ceux du périscolaire auront été invités à produire des écrits. Et pour que l’écriture ne soit pas un acte neutre et inutile, leurs productions auront été portées à la connaissance du public. On ne peut donc qu’inviter les parents à venir découvrir ces productions. C’est le meilleur moyen pour inciter les enfants à poursuivre leur acte.
Ce samedi, la manifestation sera ouverte de 10H à 18H avec de multiples animations : un tournoi de scrabble à 14H avec la toute jeune association de Fabien Douté, un atelier pour s’initier à la calligraphie avec Marie Galliot mais également un espace pour découvrir ses réalisations. Créaliance proposera le concept d’une histoire sans fin où vous serez invités à écrire votre propre page après avoir lu la précédente. Que de surprises en perspective ! On vous proposera encore « un arbre à mots » où vous pourrez écrire un mot dans un fruit ou dans une feuille un mot et à le placer dans un arbre. Vous pourrez aussi faire plus ample connaissance avec trois jeunes artistes Anne-Sophie Haas, Laurent Uhlen et Steven Rogan qui exposera ses toiles à achever. .
L’écriture étant universelle, vous serez touchés par les récits de deux auteurs haïtiens et japonais qui narrent les catastrophes dont été victimes leurs pays.
Plus que jamais, l’Espace Claude Rich démontre qu’il est un lieu où la culture peut s’exprimer dans toutes ses dimensions.
MH