Réunie mercredi soir en séance plénière, la communauté de communes de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach ne pouvait faire l’impasse sur le sujet national sensible, la réforme des rythmes scolaires.
Mais, en amont, Gérard Peltre, du cabinet Valoren chargé de plancher sur la future charte de développement aura fait un point sur la démarche. Il insista notamment sur la nécessité pour les équipes municipales en place de transmettre les grandes orientations du territoire aux équipes qui sortiront des urnes en mars prochain. Il considère aussi qu’il est important pour la vallée de transformer l’essai en matière de politique du numérique en proposant notamment au lycée de créer une filière. Il estime qu’un développement touristique pourrait s’articuler autour du développement des sports de nature. Enfin, il invite les édiles à organiser les relations avec les territoires voisins.
- Motion contre la réforme des rythmes scolaires.
Mise en place au courant du printemps, la commission chargée de plancher sur l’épineux dossier de la réforme des rythmes scolaires n’a guère chômé. Cinq réunions ont été organisées avec notamment l’élaboration d’un sondage auprès des familles et des enseignants de la vallée. Plus de 1050 réponses ont été analysées. Il portait sur le choix de la demi journée supplémentaire et sur les horaires. Une large majorité s’est prononcée pour le mercredi matin travaillé avec des journées débutant à 8H et s’achevant entre 15H et 15H45. Toutefois, compte tenu des spécificités liées aux regroupements pédagogiques intercommunaux, ceux-ci auront la possibilité d’adapter leurs horaires. La question des activités péri-éducatives après les cours n’a pas rencontré la même adhésion ; les familles s’inquiétant du coût de celles-ci. Après avoir auditionné l’ AOS et les représentants de Créaliance qui leur ont fait part des difficultés tant pour l’organisation de sorties pendant le temps scolaire que pour l’organisation des activités périscolaires, cette commission a proposé à la Com Com d’adopter une motion dans laquelle les élus plaident pour une vraie réforme où les communes disposeraient d’une autonomie leur permettant de véritablement mettre en œuvre un nouveau temps pour l’enfant avec une réelle lisibilité pour les familles et les collectivités et sans surcoût exorbitant. Pour Jean Luc Reitzer, le débat est surréaliste ; « il faut avoir le courage politique de prendre des décisions. A Niederbruck, les enfants auront classe le samedi matin ». Pour Antoine Muller, maire de Burnhaupt le Haut, on ne peut, appliquer la réforme en l’état mais il faut rester ouvert à la discussion. Finalement cette motion sera adoptée. Seul Jean Luc Reitzer s’abstiendra.
Cette séance communautaire aura aussi permis d’attribuer 14 534 € de subventions supplémentaires aux associations sportives et culturelles portant ainsi le volume global annuel à 61 875€
- Le gaz pour KME
Pour permettre de pérenniser le site industriel de KME à Niederbruck, l’arrivée du gaz sur le site sera vitale. Un financement multipartite est prévu dans lequel la Com Com devrait abonder. Le conseiller Laurent Lerch espère que ce projet pourra être bouclé à l’automne 2014.
Enfin, le projet de redécoupage des cantons aura fait rire jaune les élus qui ne trouvent aucune cohérence territoriale dans cette nouvelle distribution des cartes. Pour Armand Laurent, un regroupement autour du Pays du Ballon d’Alsace serait plus pertinent !
MH