La Société d’Histoire de la vallée de Masevaux donne le coup d’envoi des commémorations du centenaire de la Première Guerre en organisant dès le mois de mars deux manifestations sur ce thème.
La vallée de la Doller a été reprise par l’armée française dès le début des hostilités en 1914. Pendant les quatre années du conflit, le front s’est maintenu à la hauteur des deux Burnhaupt et la majeure partie de la vallée a pu être préservée des combats. Le territoire « libéré » a été placé sous administration militaire et son siège installé à Masevaux en 1917. La petite capitale de « l’Alsace reconquise » a connu à cette époque de très nombreuses visites officielles de la part des plus hautes autorités françaises, et a servi de terrain de propagande
Un « Café de l’histoire » le 7 mars
En guise d’introduction aux festivités du centenaire, les historiens locaux proposent une soirée conviviale d’échanges et de débats informels sur le thème de la guerre de 1914/18 dans la vallée. Ce café de l’histoire permettra à tout un chacun de livrer ses connaissances ou de s’informer sur ce sujet. Jean-Marie Ehret assurera le rôle de modérateur. Les membres de l’association proposeront des boissons et gâteaux aux participants. Cette soirée, dont l’entrée est libre et ouverte à tout public, aura lieu le vendredi 7 mars, à partir de 20 h, à la Maison du Patrimoine, 2 rue du Moulin à Masevaux. Attention, le nombre de places assises est limité.
Une conférence le 14 mars
L’association proposera également une conférence gratuite et libre d’accès ayant pour titre « Les Alsaciens des Alpilles, Albert Schweitzer et ses compagnons d’infortune ». Animée par Gérard Vial, elle aura lieu vendredi 14 mars, à 20 h, dans les locaux de l’association Créaliance, 2 rue de l’École à Masevaux.
Gérard Vial, né en 1955, est un historien, agrégé de l'Université, chevalier des Arts et Lettres, connu pour ses romans policiers sur trame historique rigoureuse, publiés sous le pseudonyme d'Edgar Avril. Il est enseignant en classe préparatoire, et chargé de cours dans divers établissements d'enseignement supérieur. Il a participé aux travaux de plusieurs sociétés d'histoire en Alsace, en Dauphiné et en Provence, où il s'est installé depuis quelques années.
S’appuyant surtout sur des recherches personnelles, Gérard Vial évoquera un thème peu connu de notre histoire locale. Pendant la Première Guerre mondiale, des centaines de civils alsaciens et lorrains, raflés par l’armée française, ont été assignés à résidence dans différentes régions de France. Parmi eux se trouvait un certain Albert Schweitzer, consigné à Saint-Rémy-de-Provence, tout comme Charles Ringenbach, natif de Dolleren, qui vécut trois ans au même endroit. Le conférencier présentera et dédicacera son dernier roman, abordant lui aussi le sujet de la soirée, intitulé Les Wackes des Alpilles, paru aux éditions Publibook en 2012. Entrée libre.
Prise d'armes à Masevaux sur la place du Marché pendant la 1ère Guerre (photo A. Nico)