UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arrus au pays des Sopistas

Depuis plus de 40 années, les cordes des mandolines vibrent dans les villages du vallon du Soultzbach de Mortzwiller et de Soppe le Haut. La famille Walzer y a largement contribué. D’abord par, le regretté  patriarche Louis ; aujourd’hui, c’est le fils Dany qui œuvre avec son comité pour pérenniser cet ensemble.

En 2013, l’orchestre qui existait du temps de la création de l’association, renaissait de ses cendres. Il a été baptisé Sopistas. Evidemment, le fait que l’école de musique soit basée à Soppe le Haut explique cela mais il y a aussi des fondements historiques.

Au Moyen Age, les étudiants pauvres étaient appelés les "sopistas". Ils jouaient de la musique et chantaient dans les rues des villes en échanged'un plat de soupe ("la sopa boba") ou de quelques pièces qui leur permettaient de financer leurs études. Le rapprochement avec le nom du village de Soppe et le fait même que les jeunes adolescents qui composent cet ensemble soient encore scolarisésetne gagnent pas leur vie, ont conduit à cette dénomination. Riche d’une douzaine d’éléments, l’ensemble est composé de mandolines, de guitares, de contrebasses et de violoncelles. Pour permettre à toute cette jeunesse de progresser, un chef d’orchestre Philippe Claudet et trois professeurs, Christine Blaise, Claude Ferrari et Brigitte Grenet distillent leurs bons conseils.  La plupart des éléments qui composent les Sopistas jouent ensemble depuis l’âge de 7 ans. Aujourd’hui, ce sont des adolescents qui considèrent que la mandoline ou la mandole ne sont pas des instruments désuets mais plutôt des instruments mélodieux et doux qui sont remis au goût du jour. L’an passé, les Sopistas se sont notamment produits à Bellemagny dans le cadre des Barovillageoises et à Masevaux au cercle Saint Martin où ils ont partagé la scène avec d’autres orchestres.

  • Le Best Off de Jean Marie Arrus

Samedi 17 mai, les Sopistas n’occuperont pas le devant de la scène. Au contraire, ils seront au four et au moulin pour accueillir un ami de la société, l’humoriste Jean Marie Arrus qui proposera son spectacle « Best Off », un florilège des meilleures histoires d’Ida et Berry. En avril 2011, c’est à Soppe le Haut que l’artiste colmarien s’était produit. Cette fois, c’est la grande salle du cercle Saint Martin qui accueillera le comique. Prix des places 14 euros et 18 euros le soir même. Billets en vente au salon de coiffure à Sentheim, au magasin « La forme au Naturel » à Soppe-le-Bas, l’Office du tourisme de Masevaux ou par téléphone au 06.38.21.55.25 (Nathalie Sailley) 

MH

IMGP3144 - Copie.JPG

Les commentaires sont fermés.