UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Masevaux : randonneurs en Bretagne

    Une trentaine de randonneurs de la Doller a effectué  sous la conduite d’Antoine Gasser, un séjour d’une petite semaine en Bretagne au centre « le Steredenn »  à Douarnenez-Tréboul (Finistère). Après un voyage en autocar grand tourisme des Voyages Glantzmann, la délégation alsacienne a été accueillie au centre par Laetitia la charmante directrice. Dans leurs visites et promenades, ils étaient accompagnés du dévoué guide-maison Anthony. Les randonneurs ont pu profiter d’un temps exceptionnellement beau puisqu’une toute petite heure de pluie aura perturbé cette semaine de villégiatures. Le séjour était  partagé entre randonnée pédestre et visite. Les dollériens ont pu visiter le Pays Bigouden, la chapelle Notre Dame de Tronoën, le port de Saint-Guénolé, le célèbre phare d’Eckmühl. Une journée était  consacrée aux pointes de Penhir, de Dinan et son château et  une autre au Finistère Nord avec le Hameau de Menez-Ham, ses maisons typiques, son four à goémon, son poste de garde, la pointe de Pontusval et la cité médiévale de Locronan. L’excursion sur l’île de Groix a permis aux randonneurs de marcher un peu sous la pluie bretonne pendant que d’autres savouraient un excellent plateau de fruits de mer. Le dernier jour chez leurs  amis bretons leur a donné l’occasion de voir la baie des Trépassées et la pointe du Raz (la plus éloignée de l’Hexagone).

    C’est la tête pleine d’excellents souvenirs que les dollériens ont repris la route de l’Alsace.

    Bretagne 14.jpg

  • Football - 60 équipes de pitchounes à Burnhaupt le Bas

    Quelle formidable promotion pour le football en ce samedi après-midi. Un soleil rayonnant, de vertes pelouses particulièrement bichonnées, une foule importante ; il n’en fallait pas plus pour que les jeunes footballeurs âgés de 6 à 8 ans des 60 équipes de pitchounes regroupées sur les installations de l’AS Burnhaupt le Bas prennent du plaisir. Venues des deux vallées, du Sundgau et de la région frontalière,  ces footballeurs en herbe auront pris part à la journée de rentrée initiée par la Fédération Française du Football.  Une occasion pour les cadres techniques de la Ligue et les responsables de la commission des jeunes du Haut Rhin autour de leur président Jean Pierre Wagner de véhiculer des messages éducatifs en direction des jeunes footballeurs mais aussi des encadrants et des parents venus en masse.

    Cet après-midi de football aura donné le coup d’envoi du festival automnal des pitchounes avec une première partie  jusqu’au 25 octobre et une seconde qui débutera après les vacances de la Toussaint et qui permettra à la CCJ 68 d’intégrer les équipes qui ont fait tardivement acte de candidature.

    A l’heure du bilan samedi soir, tout le monde avait le sourire : les enfants et leurs familles ravis de se retrouver pour ce moment festif, les responsables de la LAFA mais aussi le président de l’AS Burnhaupt le Bas qui a mis les petits plats dans les grands côté organisation et enfin la municipalité autour du premier adjoint André Hirth, ravie de pouvoir valoriser ses installations.

    IMG_4782.JPG

  • Soppe le Haut : Marché des Producteurs

    Créée au courant du printemps, l’association « Le Soultzbach  en fête » est sur tous les fronts en ce mois de septembre. Après avoir organisé une randonnée pédestre, elle proposait dimanche dernier, un premier marché des producteurs.

    C’est  aux abords de la mairie de Soppe le Haut,  que les chalands avaient dressé leurs étals.

    Les escargots du Florival, le miel du rucher du Soultzbach, la charcuterie et le fromage de la ferme du Baerenbach, les légumes de Willer, les légumes bio de Petite Fontaine et la bière de la Dioller ont régalé les papilles des nombreux visiteurs. Les photos de Jean Bruckert  représentant la faune et la flore ont quant à elles ravi les yeux.

    Les enfants ont profité des tours de calèche offert par l’association qui de plus a proposé des tartes flambées, des Kouglofs et du jus de pommes.

     

    Le prochain rendez-vous est fixé au 26 octobre au même endroit 

     DSC_0607.JPG

  • Soppe le Haut -Franc succès pour la 1ère journée citoyenne

    C’est un beau soleil estival qui aura accompagné tout au long de la journée les 80 participants à la  journée citoyenne organisée par la commune de Soppe le Haut.

    Parfaitement orchestrée par le conseil municipal sous la houlette de son premier magistrat, cette manifestation  aura permis de mener à bien une quinzaine de petits chantiers : rafraichissement et  repositionnement des passages piétons, mise en place d’un hôtel à insectes, installation d’une poubelle près des déchets verts, entretien de la stèle de la libération du vallon et suppression de la haie de la mairie, entretien du calvaire rue Bellevue, nettoyage des abords rue de Belfort et rue de Guewenheim, rénovation des bancs situés à coté  de l’éco-point, fabrication de décorations de Noël, remplacement de la porte d’entrée du foyer, nettoyage du clocher, rénovation du terrain de pétanque, nettoyage de la bibliothèque municipale,  des vitres de la mairie, installations d’un panneau d’interdiction de circuler sur un chemin forestier et  de bornes dans la forêt. Une excellente initiative pour associer les citoyens à la préservation du cadre de vie ou encore pour faciliter les rassemblements intergénérationnels.

    A l’heure du bilan, il ne fait pas l’ombre d’un doute que cette opération sera reconduite à Soppe le Haut et donnera peut-être des idées à d’autres villages.   

    DSC_7689.JPG

     

  • Masevaux - Conseil municipal - Camping et chasse au menu

    Séance de rentrée pour les édiles du conseil municipal de Masevaux qui s’est tenue en présence d’une délégation d’une quinzaine de personnes des riverains de la rue du Panorama et de Stoecken  venue manifester leur opposition à un projet de construction d’un immeuble de 14 logements.

    Le sujet sera brièvement évoqué par le maire Laurent Lerch qui indiquera que le permis de construire est  en instruction. Une affaire à suivre…..

    En ouverture,  le conseil municipal a adopté le principe de lancement d’une délégation du service public pour le camping.  Avec le départ au 1er janvier 2015 des époux Radcliff, gérants du camping,   le conseil a opté pour une délégation sur une durée de 12 ans. Le futur exploitant aura à sa charge l’entretien et la maintenance de l’équipement, l’animation et le développement de l’accueil au camping. Il  inscrira l’exploitation du camping dans une démarche environnementale et proposera des locations d’emplacement nus ainsi que de type mobil-homes . Enfin, une gestion du snack-bar avec offres de menus composés de produits frais et locaux complétera l’offre.   La commission de délégation du service public est composée de Raymond Trommenschlager, Eliane Moritz et Richard Farny (titulaires)  et d’Annie Munck, Sabine Kling et Ludovic Delacote (suppléants). Elle  choisira le gérant.

    En vue de l’affection de la location de la chasse pour la période 2015-2024, deux commissions ont été créées. L’une attribuera le droit de chasse en cas d’adjudication ou d’appel d’offres alors que la seconde donnera  son  avis sur la fixation de la consistance des lots, le renouvellement du droit de chasse, le choix du mode de location, l’organisation de la  consultation, l’agrément des candidats et la gestion administrative et technique.  MM Trommenschlager, Moritz et Ringenbach sont les membres de ces deux commissions. D’autre part, le principe d’abandon du produit de la chasse par les propriétaires  au bénéfice des collectivités territoriales permettra à celles-ci de prendre en charge les cotisations obligatoires pour les propriétaires des assurances accident agricole et l’entretien des chemins ruraux et forestiers.

    Une période de travaux va s’ouvrir dans la rue du Panorama. Le projet de mise en souterrain des réseaux secs a été attribué à l’entreprise CET pour un montant de 90 500 € hors taxes. Le conseil municipal a également apporté son soutien aux syndicats mixtes d’aménagement des berges de rivières, menacés de disparition avec la promulgation d’une nouvelle loi.  Le maire Laurent Lerch regrette que « certains projets de loi veulent tout réformer en ignorant ce qui existe et ce qui fonctionne ».  

    En point divers, el conseil municipal sera informé de la tenue de deux nouvelles permanences  en mairie. L’une « France Alzheimer » sera en mairie les 3ème mardis du mois de 14h à 16h et l’autre « Mission Locale » orientera son action autour de la mise en place de contrats aidés.

    MH

    IMG_4751.JPG

     

  • Masevaux : Frédéric Flota, nouveau curé

     

    Né en 1970, l’abbé Frédéric Flota est originaire du Sundgau. Il est le second d’une fratrie de 4 enfants. Il fait sa scolarité primaire à Bisel, entre au Collège à Seppois-le-Bas puis au Lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch. Son bac littéraire en poche, il intègre le Grand séminaire de Strasbourg à l’âge de 18 ans. Mais c’est à Rome qu’il termine ses études de théologie, avec une spécialisation en droit canonique.

     

    Ordonné prêtre par Mgr Brand en le 30 juin 1996, (de la même promotion que l’abbé Vincent Fréchin, son prédécesseur à Masevaux), il est dans un premier temps nommé vicaire à la paroisse Saint-Etienne de Mulhouse. Trois ans plus tard, Mgr Joseph Doré, lui demande de parfaire sa formation en droit matrimonial et il est à nouveau envoyé à Rome de 1999 à 2001. De retour en France, après avoir assuré un remplacement de quelques semaines au Mont Sainte Odile, il est successivement aumônier des Scouts et de Guides de France, vicaire du dimanche à Wittelsheim et Staffefelden, tout en étant aumônier du Collège Lycée Episcopal de Zillisheim, de 2003 à 2007.

     

    C’est en septembre 2007, qu’il devient curé des paroisses de Brunstatt, Flaxlanden, Froeningen, Hochstatt et Zillisheim, où son premier travail est de mener à bien la reconnaissance de la Communauté de paroisses débutée par le père Gabriel Seyfried.  Au sein de ses paroisses, il se consacre à de nombreuses activités qui  illustrent son souci pour l’évangélisation et la formation de ses paroissiens.

     

    Au terme de sept années, il a, en mai dernier, accueilli  très sereinement la proposition qui lui était faite par Mgr Jean-Pierre Grallet de devenir curé sur la communauté de paroisses de la Haute Doller.

    IMG_3005.JPG