Né en 1970, l’abbé Frédéric Flota est originaire du Sundgau. Il est le second d’une fratrie de 4 enfants. Il fait sa scolarité primaire à Bisel, entre au Collège à Seppois-le-Bas puis au Lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch. Son bac littéraire en poche, il intègre le Grand séminaire de Strasbourg à l’âge de 18 ans. Mais c’est à Rome qu’il termine ses études de théologie, avec une spécialisation en droit canonique.
Ordonné prêtre par Mgr Brand en le 30 juin 1996, (de la même promotion que l’abbé Vincent Fréchin, son prédécesseur à Masevaux), il est dans un premier temps nommé vicaire à la paroisse Saint-Etienne de Mulhouse. Trois ans plus tard, Mgr Joseph Doré, lui demande de parfaire sa formation en droit matrimonial et il est à nouveau envoyé à Rome de 1999 à 2001. De retour en France, après avoir assuré un remplacement de quelques semaines au Mont Sainte Odile, il est successivement aumônier des Scouts et de Guides de France, vicaire du dimanche à Wittelsheim et Staffefelden, tout en étant aumônier du Collège Lycée Episcopal de Zillisheim, de 2003 à 2007.
C’est en septembre 2007, qu’il devient curé des paroisses de Brunstatt, Flaxlanden, Froeningen, Hochstatt et Zillisheim, où son premier travail est de mener à bien la reconnaissance de la Communauté de paroisses débutée par le père Gabriel Seyfried. Au sein de ses paroisses, il se consacre à de nombreuses activités qui illustrent son souci pour l’évangélisation et la formation de ses paroissiens.
Au terme de sept années, il a, en mai dernier, accueilli très sereinement la proposition qui lui était faite par Mgr Jean-Pierre Grallet de devenir curé sur la communauté de paroisses de la Haute Doller.