Tout au long de la semaine, Marc Armspach alias Marko, illustrateur de bandes dessinées est l’invité de 13 classes élémentaires de la vallée de la Doller. Cette venue s’inscrit dans le cadre d’un large projet autour du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale.
Marko dans les classes, c’est un peu la cerise sur le gâteau pour ces écoliers qui ont élaboré un projet ambitieux avec leurs enseignants avec l’objectif de mieux connaître la situation de la vallée de la Doller pendant la 1ère Guerre Mondiale. D’abord, ils ont eu l’occasion de circuler à bord du train de la Mémoire entre Burnhaupt et Sentheim et ont pu glâner quelques informations sur le conflit. Ensuite avant les vacances d’octobre, ils ont sollicité le concours d’historiens locaux, Jean Marie Ehret et Daniel Willmé qui ont répondu aux questions des élèves autour d’une triple thématique : les combats dans la vallée, la vie pendant la guerre, l’école pendant le conflit. A partir des réponses, chaque classe a rédigé un résumé qu’elle a envoyé à l’illustrateur.
-
Marko ou l’histoire en bandes dessinées
Natif de Zillisheim, Marko est basque depuis l’âge de 6 ans. C’est grâce à un habitant de Dolleren en parenté avec Marko que la venue de l’illustrateur a été rendue possible. Pendant une heure, il a expliqué aux enfants sa démarche professionnelle associant conseils du dessinateur aux informations historiques. Une véritable leçon d’histoire illustrée qui aura conquis tous les élèves. Marko aura aussi su faire émerger les particularités de chaque commune ; de Sentheim nœud ferroviaire aux portes du conflit à Masevaux, capitale de l’Alsace reconquise en passant par Wegscheid, terre de repos pour les soldats. Grâce à Marko, les écoliers auront pu donner du sens à leurs apprentissages scolaires et certains auront même fait étalage d’un réel savoir faire en matière d’illustration.
A présent, les dessins de Marko ainsi que les textes des enfants feront l’objet d’une exposition qui sera notamment présentée le jour des vœux de la Communauté de Communes au Cosec de Masevaux le 16 janvier. Une autre façon et un autre regard pour faire connaître un pan de l’histoire de la vallée.
MH