Signée le 18 juin 1965, la convention de fourniture d’eau potable par la ville de Masevaux à la commune de Lauw arrivait à échéance. Un nouvel accord a été trouvé et signé pour une durée de quinze ans.
C’est devant le réservoir principal de la ville de Masevaux sur les hauteurs de Stoecken, que les maires du chef lieu Laurent Lerch et de Lauw Emile Ehret se sont retrouvés, entourés de leurs adjoints et des responsables du service « eau » de la commune de Masevaux pour contractualiser cette nouvelle convention.
Comme le rappelait Emile Ehret, la problématique de fourniture en eau potable pour Lauw apparaît dans les registres du conseil municipal dès 1959 où la commune cherchait des sources pour créer un réseau et où Masevaux cherchait à rénover le sien. Les services du génie rural ont alors proposé de les fusionner. La décision a été difficile à prendre tant et si bien que la convention originelle ne sera signée que le 18 juin 1965 entre les maires respectifs, MM Léon Runser et Emile Wioland. Pour Lauw, cela représentait alors une dépense de 831 000 francs avec la nécessité de contracter un emprunt sur 30 ans. Le prix du m3 était alors revendu à 8 francs. Venant à échéance, les deux communes ont préparé une nouvelle convention sur la base de celle signée en 1965. Elle garantit à Lauw l’eau potable courante et la réserve incendie. Le prix de l’eau facturée équivaudra à 52% de ce que paie l’abonné masopolitain. L’investissement nécessaire au renforcement et à l’amélioration de l’alimentation en eau potable sera supporté par les deux communes.
Emile Ehret soulignera que les anciens ont été des précurseurs de la mutualisation des moyens et des ressources. Pour Laurent Lerch, l’Etat, en diminuant les dotations, oblige les communes à travailler ensemble et il s’est plu à souligner l’exemplarité et le travail en bonne intelligence des deux communes dans ce dossier essentiel pour les administrés des deux communes.
MH