Le 27 avril 2013, les clubs de la Ligue d’Alsace de football votaient à une écrasante majorité le principe de réformer les compétitions séniors et jeunes. Cette saison 2013/2014 est donc une saison de transition avant la mise en place de la nouvelle pyramide. Coup d’œil sur ce qui se passera en fin de saison et la distribution des nouvelles cartes.
- · Excellence A à promotion d’honneur A : peu de changement
Cette réforme aura peu d’impact dans sa phase de mise en place dans les trois plus hautes divisions. Pour ce qui est des relégations, il n’y a aucun calcul à faire, ce sont les deux derniers qui sont relégués à l’étage inférieur. Pour les accessions, il faudra scruter avec intérêt, la position des clubs alsaciens en CFA2. S’il n’y a aucune descente, cela s’accompagnera de deux accessions par groupe en excellence et en promotion d’excellence. De quoi faire l’affaire du FC Burnhaupt le Haut.
- · Division 1 à division 3 : intégration des équipes de pyramide B
Dans la deuxième partie de la pyramide A, on retrouvera une partie des clubs de pyramide B l’an prochain. Mais d’abord, il faudra procéder aux opérations de fin de saison : en division 1, le premier de chaque groupe et le meilleur second accéderont en promotion. En division 2 et en division 3, ce sont les premiers de chaque groupe qui graviront un échelon. Toutefois, s’il n y’a aucune descente du CFA 2 vers la DH, le nombre d’accessions sera augmenté d’une unité. Pour les relégations, il y aura deux descentes de D1 vers D2 et de D2 vers la D3 sauf dans le groupe B de la division 1 où pour revenir au nombre règlementaire de 12, il faudra procéder à une troisième descente. L’an prochain, la division 1 sera enrichie par la présence de 3 équipes d’Excellence B alors que l’on retrouvera en division 2, les équipes d’excellence B de cette saison classées entre la 5ème et la 10ème place. Les deux équipes promues de promotion d’excellence B intégreront aussi la division 2. Enfin, en division3, on retrouvera les équipes reléguées d’excellence B à l’issue de cette saison ainsi que les équipes classées de la 2ème à la 10ème place en promotion d’excellence B. Les premiers de chaque groupe de promotion B intégreront également cette division3. Enfin, malheur aux relégués de promotion d’excellence B qui resteront en pyramide B et évolueront la saison prochaine en promotion B. Les doublures de Burnhaupt le Haut, Oberbruck et St Amarin ont donc tout intérêt à rapidement faire le plein de points si elles ne veulent pas se retrouver en fâcheuse posture à l’issue de la saison.