Président du Sivom entre 1995 et 2002 puis président de la Communauté de Communes de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach entre 2002 et 2014, Roger Gaugler cèdera son siège. Pas sans une certaine amertume.
L’histoire retiendra sans doute que celui qui figure au rang des fondateurs de l’intercommunalité dans la vallée de la Doller en 1971 aura été un bâtisseur. Sous sa présidence, le paysage dollérien s’est considérablement modifié avec notamment la mise en place d’une politique innovante en matière de prise en compte de la politique de la petite enfance et de la jeunesse, se concrétisant par la construction de 5 centres d’accueil pour 7 pôles. Politique volontariste en matière de nouvelles technologies aussi avec le raccordement à l’internet à haut débit pour toute la vallée et l’équipement performant de toutes les écoles. La cité scolaire aussi aura connu une réelle évolution avec la réalisation d’une piste d’athlétisme, la construction d’une salle de gymnastique et l’adjonction d’un second bâtiment au Cosec construit en 1974. Mais Roger Gaugler n’aura eu de cesse de marteler que l’économie devait constituer la priorité des priorités. C’est dans cette perspective que les efforts de la Com Com se sont concentrés sur le débouché de vallée avec l’agrandissement sensible de la zone industrielle du Pont d’Aspach. Le dernier mandat aura été plus délicat avec des soucis financiers, finalement maîtrisés grâce à une politique de rigueur. Lors du dernier conseil communautaire, les délégués ont nommé Roger Gaugler, président d’honneur et ont conclu par une salve d’applaudissements.
Pourtant, le président sortant a quelques doutes sur la sincérité de la démarche. En début d’année, il considérait qu’il avait encore la foi et la motivation pour diriger un mandat encore la Com Com de la Doller. Mais ces derniers mois, des informations lui parvenaient. Elles démontraient qu’il ne faisait plus l’unanimité et que certains élus aspiraient à une nouvelle gouvernance.
- Laurent Lerch en pôle position
Dans un souci d’équilibre des pouvoirs, Roger Gaugler aurait souhaité que la présidence de la Com Com revienne à un maire d’une petite commune. Christophe Beltzung, maire de Mortzwiller, semblait être le dauphin naturel. Mais, il a fallu très rapidement se rendre à l’évidence. Un consensus entre les maires de Masevaux, Lauw, Sentheim, Guewenheim et Burnhaupt le Bas a permis de donner du crédit à la candidature du maire de Masevaux et Conseiller Général Laurent Lerch. Avec le nouveau mode de scrutin, ces communes « pèsent » plus de 50% des voix. La réunion des maires du 9 avril a contribué à renforcer la candidature de Laurent Lerch qui a eu l’occasion d’expliquer ses priorités et présenter ses candidats lundi soir lors d’une réunion des maires. Les propositions de Laurent Lerch n’ont pas toujours rencontré l’adhésion de ses pairs. Une chose parait évidente ; on se bousculera au portillon pour les six postes de vice président. A priori, 5 communes semblent avoir renoncé à briguer une vice présidence. Le maire de Lauw ne briguera pas de siège, son épouse étant employée à la Com Com. Si la place de premier vice-président devrait revenir au maire de Guewenheim, Jean Luc Barberon, pas moins de quatre candidats briguent la vice présidence consacrée à l’économie. Il y devrait aussi y avoir débat pour le poste consacré à la culture et aux sports avec deux candidats, un maire de la haute vallée et un de la basse vallée. On devrait avoir une certaine stabilité au niveau de l’agriculture et du Gerplan et dans un souci d’équilibre des secteurs, une vice présidence devrait revenir au vallon du Soultzbach. Reste à savoir si les manœuvres de dernière minute ne contribueront pas à fragiliser l’équilibre pressenti. Une chose parait évidente : à l’instar du président sortant Roger Gaugler, le nouvel homme fort de la vallée appellera au matin du 1er mai à la cohésion entre élus responsables.